jeudi 26 novembre 2015

CIXI, LA CHINE ET LA TSINGTAO : LA LA ! "OÙ VEUT ELLE EN VENIR ?"

Quel drôle de titre allez vous me dire !
He bien non, la connotation, vous savez comment cela fonctionne !

Je suis  en train de lire un livre passionnant :
Je dévore ce livre avec intérêt : largement documenté, il remet bien les pendules
à l'heure !
Je n'en suis qu'à la page 252, ou il est question de Bière 
et ce mot rime pour moi avec Bavière  ! Bingo ! Je n'en suis pas très loin !
Savez vous que la Chine célèbre aussi son ocktoberfest..... et ceci, grâce à la très célèbre bière "Tsingtao" fabriquée depuis le début du 20ème siècle dans le port de Qingdao. Celle ci est devenue la bière numéro 1 mondiale, étant donné le nombre énorme de chinois et d'étrangers qui la dégustent.......
Je regrette seulement de ne plus la trouver dans mon supermarché !
Pour ma part, je l'apprécie beaucoup. C'est une blonde légère et très équilibrée, tout à fait "bavaroise" dans le plus stricte sens du mot. Cela vous surprend ?
He bien, si vous faites un peu d'histoire et que vous remontiez aux tristes périodes que vécut la Chine sous le règne de Guangxu, fin du XIXe et  début du XXe sècle, vous comprendrez tout. ....
Après les combats sino japonais et les accords de paix drastiques (le traité de Shimanoseki signé discrètement  fin 1897) que les nippons imposèrent à la Chine,   "les puissances européennes méprisantes et agressives contre la Chine (et la Russie) se mirent à à réclamer haut et fort des morceaux de l'empire (sic)".
Cliquer sur l''image pour l'agrandir

Les Allemands  imposèrent à la Chine "l'achat" du port stratégique de Qingdao et de sa baie "par un bail provisoire de 99 ans".... tout alla alors de mal en pis......  les Britaniques et les Français suivirent. (A lire dans le roman). Les Russes obtinrent la concession de Port Arthur pendant 25 ans.
Et c'est donc à partir de cette époque que fut créée à Qingdao (qui se prononce Tsingtao) la Brasserie fameuse dans ce port ou se construisirent également quelques maisons bavaroises....... sic.
Cela doit  être aussi curieux à visiter que la concession française de Shanghai, très "art moderne" !
photo MSG - Shanghai: dans la  concession française.
Vous me direz que "le malheur des uns fait le bonheur des autres" !
J'ai lu récemment sur un blog que la fête de la bière qui avait lieu en aout à Qingdao avait été reportée en octobre.....
Donc il s'agit bien d'une oktoberfest fabuleuse par son ampleur !
青岛 国际 啤酒节

Qīngdǎo guójì  jiǔjié

traduction : Qingdao - internationale - fête de la bière
note :  l'impératrice douairière Cixi, tenue à l'écart des affaires de l'Etat par Guanxu ne fut pas consultée durant la gestion de ces premières  hostilités. Ce fut là l'énorme erreur commise  par son fils adoptif qui gera la guerre de façon désastreuse.
Jung Chang s'est appuyée sur une quantité impressionnante de documents pour écrire ce livre. Elle remet les pendules à l'heure et par le fait, re-situe le rôle qu'a eu l'impératrice dans l'histoire de la Chine, et c'est pour cela qu'il faut lire ce livre absolument.

vendredi 20 novembre 2015

DICTIONNAIRES DE CHINOIS : MA SELECTION. INFORMATIQUE ET PAPIER......


Travailler la calligraphie impose  de nombreuses recherches dans les dicos,  pour qui veut aller plus "au fond des choses"........
cliquer sur les photos pour les agrandir.

Après m'être éreintée durant cinq ans aux cours de chinois, qui ne m’apportaient pas ce que je recherchais, mais qui m’ont tout de même appris du vocabulaire, et initiée à la structure de la langue, je me contente maintenant de mes dicos...... 
Il y a une seconde raison, pour me servir d’eux, c’est que la langue utilisée dans la poésie ancienne n’est pas celle utilisée aujourd'hui au quotidien. C’est un peu comme  le vieux français de Ronsard  par rapport à notre français contemporain. .....

Soyons pratiques :

Si les sites de dico  comme Chine nouvelle Lexilogos  (et quelques autres). sont très utiles et je ne manque pas de les utiliser, je conseille de s’entourer de bons dictionnaires virtuels ou sur papier. 

Pour ma part j’ai entré des dicos gratuits sur mon I pad et particulièrement “Pleco” qui permet de  tracer le caractère avec le doigt, ce qui est un gain de temps énorme.

Comme il est en anglais, j’utilise aussi une autre  application de dictionnaires franco chinois : KTdict C-F qui comme Pleco est gratuit .
J'aimais beaucoup Huaying, dictionnaire franco-chinois, mais une mise a jour de la plaquette m'en a privée. Sans doute marche-t-il toujours sur une autre machine.


KTdict C-F  - chinois français- donne non seulement les sinogrames de base mais aussi les combinaisons de sinogrames qui signifient d’autres mots ou expressions, à partir du caractère initial. Ce qui est  indispensable car la langue en contient énormément  ! 
A gauche, en bleu,  le dico pratique Quaille/ Au dessus les petits dicos français chinois et chinois français de Youfeng.
Pour les dicos de papier :

Si vous étudiez la langue, le “dico pratique français chinois”  est super efficace. 
(collection “dico pratique QUAILLE” - ISBN 2-906658-99-5) 
car il est classé à partir du pinyin par ordre alphabétique et par tons. Comme le KTdict C-F, il propose bon nombre de mots composés à partir d’un sinogramme initial. ce qui est là aussi un gros gain de temps !
J’ai aussi passablement usé les pages des petits dicos Français-chinois et chinois-français de Weng Zhongfu ISBN 2-84279-004-9 et ISBN 2-906658-21-9, chez You Feng. (encore en vente à l'heure actuelle)
a l'arrière le Tian Qi Shi et devant, deux autres dictionnaires
 Enfin, si vous exercez   la calligraphie, d’autres dictionnaires sont  utiles : ce sont les dictionnaires de calligraphie chinoise. tels le Tian Qi Shi (gros volumes a couverture jaune),  Les graphies proposées varient beaucoup de l’un a l’autre mais ils ne proposent pas de traductions. 
Classés le plus souvent par radicaux et par nombre de traits, ils présentent des caractères pris dans les différentes périodes historiques :  sigillaires, lishu, kaishu, xingshu, xingcao, caoshu...... ils indiquent pour certains et  sous chaque caractère,  le nom de la dynastie et celui du calligraphe.
Sur la photo, en voici quelques uns que vous trouvez chez les libraires specialisées (Youfeng ou Phoénix) ou sur le net  : 
le Grand  jaune ISBN7-5438-3668-8) . 
Celui de gauche devant : ISBN-7-80672-903-8 
et celui de droite : ISBN 978-7-80569-044-5

D'autres dictionnaires de calligraphie existent sur le net comme le "chinesische kalligrafie "  de Schreiben von Zeichen, que je m'étais imprimé.  (quel boulot !)
Ici la version 2001 ....... il nécessite un sérieux apprentissage
car il est très complexe.
Bien entendu, cet éventail de volumes n'est pas restrictif. Pour l'étude de la langue, il  y a encore  le Grand Ricci, le Stradivarus des dicos, en version numérique (photo) ou en version papier, le Larousse, et bien d'autres? Certains, plus récents, incluent les mots nouveaux du 21ème siècle. 
Bonnes recherches à tous !

jeudi 12 novembre 2015

UN SECOND COLOPHON DU TABLEAU DE ZHAO MENGFU.

Quelques variantes  a partir de ma calligraphie sur le thème d'un second colophon du tableau 
couleurs d'automne aux monts hua et Qie de Zhao Mengfu.


mardi 10 novembre 2015

USAGE DES PINCEAUX CHINOIS

 Le temps tourne, la pratique de l'encre s'affine. Je passe au pinceau en poils de chèvre beaucoup plus souple que mon pinceau habituel et donc plus adapté à l'exercice du xingshu et du xingcao....
ici un colophon de l'oeuvre de Zhang Mengfu..... que j'ai travaillé au pinceau en poils de chèvre....

Selon un conseil qui m'a été donné,  j'ai d'abord mouillé mon pinceau à l'eau claire avant de prendre l'encre.
Désavantage : l'encre est plus fluide et a tendance à davantage diffuser dans  le papier. 
Avantage : le pinceau se nettoie mille fois mieux après le travail. Je vais donc poursuivre mon expérience. 

Quant à la traduction de ce colophon, mille excuses, 
mais je n'ai pas pris  le temps d'y travailler !

samedi 7 novembre 2015

ZHAO MENG FU - COULEURS D'AUTOMNE SUR LES MONTS HUA ET QUE

Vous vous souvenez certainement que j'avais posté une oeuvre particulièrement belle : le long rouleau de "la promenade au bord de la rivière le jour de la fête de Qingming". 
Il se trouve au musée de Taipei 
Par contre, je ne sais plus si c'était sur ce blog ou sur "Truffeetcompagnie !"
Voici l'occasion de vous présenter un autre chef d'oeuvre, le rouleau de Zhao Meng Fu  趙孟頫 dont s'est inpirée mon amie. 
L'original  se trouve aussi au musée de Taipei. Son titre :
"Sè qiū huā què"    
色秋華鹊
couleur automne (aux monts) Hua : ( ancien nom de la Chine - magnifique)  (et) Què : Pie (l'oiseau)


Titre figurant en debut de rouleau. Le nom du deuxième mont est different de celui que l'on trouve dans les livres d'art où il est nommé Qie. Si quelqu'un peut m'expliquer..........
A gauche verticalement : " Qianlong yu3 bi3"

L'oeuvre originale de Zhao Menf Fu, Couleurs d'automne sur les monts Hua et "Qie",  est visible en detail à cette adresse :


Une fois la page ouverte, vous cliquez  sur le rouleau qui s'affiche et vous pouvez le faire dérouler en  plein écran.
Au delà de la peinture qui est magnifique, ce qui m'intéresse, ce sont aussi toutes les  belles calligraphies inscrites en amont et en aval de la peinture, et  les innombrables sceaux   des différents propriétaires ou amis.

Une belle occasion d'exercices calligraphiques
note : le Mont Hua (à 120 Km de X'ian) est une des cinq montagnes sacrées de la Chine. Il comporte plusieurs sommets dont l'ascension est vertigineuse  !
A voir sur le site : 

mardi 3 novembre 2015

COUP DE CHAPEAU A MES "COPINES"

Salle de la coupole à Dijon - photos MSG
 Bravo les filles, vous avez fait du beau travail sous la houlette de Yi-Ling.  Je me suis bien régalée  en découvrant, dimanche,  vos travaux précieux...... copies et créations.
J'ai peu d'images car il y avait trop de reflets sur les oeuvres encadrées mais je vous remercie pour la permission de les montrer.
Détail d'un paysage grand format de Laurence marouflé  sur rouleau
 Ici deux oeuvres de Laurence Jacotot

Titre de l'oeuvre : Couleurs d'Automne sur les monts Chia et Hua - Yuan dynastie.
 Là, une des oeuvres de Françoise Duc avec des détails.
détail
Une troisième personne exposait avec elles, mais je n'ai pas sa permission pour exposer ici ses peintures.

Depuis plus d'une dizaine d'années, leur style s'enrichit et évolue. C'est vrai que si l'on veut des résultats respectables, il ne faut pas craindre de s'exercer régulièrement et sans faiblir. Patience, concentration, modestie devant les échecs ou les difficultés :  sans cesse, reprendre le pinceau et se mettre à l'ouvrage dans un esprit Zen.
Ce n'est pas donné à tout le monde.