dimanche 17 janvier 2016

RENDEZ VOUS AU BON MARCHÉ AVEC AI WEI WEI.......

 L’expo est baptisée 儿戏. (Er Xi  : aire de jeux”). Cette fois ci, cela se passe à Paris, dans un grand magasin que je connais bien, le Bon Marché dans la rue de Sevres.  Il est  question de bambou et de papier..... comme lorsqu’il était enfant, arrachant le bambou aux volets des fenêtres pour créer un cerf volant.
L'expo se déroule jusqu'au 20 février 2016.

 J'apprécie énormément le travail de cet artiste contemporain qui pour moi est un GRAND, par la taille certes mais aussi par la richesse plastique de ses créations, leur diversité,  et les problématiques qui les sous tendent. (même si je n’adhère pas à tout à 100% : le pouce ; ou encore : Wei Wei nu sur la place Tian An Men,  me semblent plus être du domaine de la communication que de  celui de l’expression artistique)

Dans le Grand magasin parisien, il présente des animaux mythologiques inspirés du Shanhaijing (le livre des Monts et des mers) : un dragon à plusieurs têtes, des oiseaux, un renard, des personnages.... sur trois niveaux, au centre du magasin, sous la verrière, mais il y en a également en vitrine dans la rue de Sèvres...... Quel dommage que je n’y habite plus ! je me serais précipitée pour faire des images et, qui sait, peut être apercevoir l’artiste !


"Cette exposition est un hommage à la Chine et à son patrimoine culturel, c'est une oeuvre poétique et patrimoniale, à la fois esthétique et conceptuelle, qui touche tous les publics", a commenté Patrice Wagner, PDG du groupe Le Bon Marché.
Pour Weiwei,  exposer dans un grand magasin, c'est user d'un autre média pour aller à la rencontre d'un autre public, aussi large que celui d'un musée, mais qui ne vient pas a priori pour l'art", explique -t-il.



Cette oeuvre est a decouvrir aussi sur  le très beau site photographique :




mais aussi, faites un tour du coté de ses autres oeuvres, par exemple, Sunflower Seeds : 
la vidéo de “Sunflower Seeds” est un moment qui ne laisse pas insensible du fait de sa dimension humaine........ chaque graine de l'installation ayant été fabriquée, cuite puis peinte à la main par des ouvriers chinois...... un travail de “romain”....
http://publicdelivery.org/tag/ai-weiwei/#arve-load-video
ou pour voir des oeuvres diverses......

1 commentaire:

  1. Désolée, mes chers lecteurs, mais je suis en panne de saisie. Impossible pour le moment d'entrer de nouveaux posts. J'espère que cela va s'arranger sans trop tarder.
    l'administratrice

    RépondreSupprimer