samedi 6 février 2016

BONNE ANNÉE DU SINGE ET JOYEUSES FÊTES DE PRINTEMPS !

 Je vous souhaite de joyeuses et sereines fêtes de Printemps ! 
Cette année est celle du singe.   
Le caractère singe

C'est l'occasion de se souvenir, ou de découvrir, que le rhinopithèque doré du Yunnan (singe au nez retroussé), une espèce de singe vivant presque exclusivement en Chine , est menacée.  Elle est considérée, comme le grand panda, comme un trésor national.
Cet animal a une somptueuse fourrure, mais aussi de fort jolies dents ! Il ne fait peut être pas très bon de l'approcher de trop près. Son pelage est magnifiquement coloré, et il possède des lèvres pulpeuses  surmontées d'un curieux nez !
Ces animaux extraordinaires vivent  dans la région difficile d'accès  de Diqing, dans la province du Yunnan.
Serait-ce ce genre d'animal que j'aurais photographié dans la maison Wang, dans le Shaanxi ?
Sur un escalier de cette magnifique demeure, qui avait plus l'allure d'une ville que d'une habitation, figuraient les signes du zodiac, polis par les mains des visiteurs de passage.
Cet animal tient une place non négligeable dans la littérature chinoise. (Le voyage d'occident - Le singe pélerin etc.....)
la guenon porte son petit sur son dos.

Cet escalier conduisait à une terrasse. Sans doute devait on y célébrer la fête de printemps ,
春节(Chunjie),
y contempler la lune et les étoiles, car cette terrasse était nue et de dimension modeste.......

Je monte cet escalier un peu raide en m'appuyant sur les animaux du zodiaque chinois

C'était véritablement un lieu magique que cette habitation d'un grand mandarin, avec ses longues ruelles, ses embrasures en forme de lune, ses locaux divers, ses sculptures et bas reliefs multiples, ses claustras, ses remparts... J'imagine, l'intense activité qui devait régner dans les cours, les ruelles et les constructions diverses.......

Aucun commentaire: