lundi 31 juillet 2017

PEREGRINATIONS.... SUITE


Suite au post précédent, l'édifice à découvrir est la façade "Noble" (d'époque Renaissance) de l'ancien Parlement de Bourgogne, à Dijon, actuellement "façade historique du Palais de Justice*, dont la décoration est attribuée à Hugues Sambin. 
Cliquer sur les photos pour les agrandir et mieux en voir les details
Figure incontournable de la Renaissance française (né à Gray vers 1520) Hugues Sambin  s'exprimera principalement à Dijon, bien que l’on retrouve partout en France des oeuvres dont il est l'inspirateur. D’ailleurs il me souvient d’avoir vu des "choux bourguignons" (élément oh combien symbolique et représentatif  de son art)  en Charente !
Menuisier d’abord  il ne tardera pas à prouver son génie qui le mènera à Fontainebleau dans l’équipe du Primatice..... Ce génie, il l’exprimera dans divers domaines de la construction et obtiendra le titre d’architecte. Il sera donc simultanément  sculpteur, architecte, graveur et tâtera même à l'hydraulique......)
L’original de la porte principale, qui nous intéresse, est préservé au musée des beaux arts de la ville, mais une belle copie orne  la façade de ce bâtiment (qui mériterait bien d’être entretenue correctement : cirée ou vernie).
Photos MSG - non libres de droits
Ce qui est typiquement bourguignon, dans les éléments que le Maitre utilise pour sa décoration, ce sont : le fameux "choux bourguignon" et les rinceaux de lierre ou les rameaux d’olivier préférés à la feuille d’acanthe alors très en vogue puisque la Renaissance s’inspirait de l’art Antique.  
choux bourguignon
Entrelacs de feuilles de lierre.
Il utilise aussi abondamment les visages dits : “à la serviette”*, (les lions à la serviette, aussi !) et les bustes masculins et féminins se terminant “en gaines” comme plus haut, sur cette porte, où ce sont des trophées qui prolongent le buste.

Enfin, un des éléments architecturaux récurant que l’on peut voir sur ses meubles et sur ses façades, ce sont les frontons brisés qui peuvent avoir des formes droites ou incurvés et au centre desquels figure le plus souvent soit un choux bourguignon, soit une tête ou encore un vase.......





*cette façade ouvre sur la "salle des pas perdus" à la belle charpente en coque de navire renversée. Vous ne la verrez pas aux actualités de  la télévision (suite au jugement qui s'y déroule actuellement ) puisque l'entrée au Palais de Justice se fait par la cour, de l'autre coté des bâtiments
*l'expression "visage à la serviette" désigne la tissu placé sous le visage. Son origine est antique.

Aucun commentaire: