mardi 29 août 2017

VAL DES CHOUES, EN BOURGOGNE.... UN ROMAN - I

C'est un film qu'il faudrait réaliser à partir de l'histoire de ce lieux magique...... 
Un film dans le genre "Le nom de la Rose": vous voyez ce que je veux dire...... 
Car depuis  le 12ème siècle,  il a toujours été un endroit singulier, voué à la prière et à la chasse......
Photo Phil25 autorisée par Wikippedia. Façade de l'Abbaye du Val des Choues - commune d'Essarois.
"Le frère Viard, moine chartreux de Lugny, à la recherche d'un ermitage qu'il trouva là, dans une grotte, en a été, bien malgré lui l'initiateur, suivi qu'il fut par quelques frères".
Photo MSG - dans le parc de 15 ha, au premier plan, le vivier, au fond, l'abbaye. Les arbres cachent le chenil.
Loin de toute cité, on  respire en ces lieux  le calme et la sérénité.  Même quand il y a chasse ou fête, l'ambiance reste sereine dans ce val verdoyant sis au coeur de la forêt de Châtillon. 
La fondation de l'abbaye, vous l'avez compris remonte donc au Moyen âge et c'est Eudes III Duc de Bourgogne* qui autorisera son installation par la congrégation des moines "valdesclusiens" - nom des habitants du Val des Choues.

Une congrégation originale et indépendante :
Comme elle était "chef d'Ordre", cette communauté ne dépendait que de son Prieur, de Dieu et du Pape, aussi sa règle était elle assez curieuse, puisque, nous dit-on, elle s'inspirait de celles des Bénédictins ( amis des chasseurs), des Chartreux et des Cisterciens ! c'est vous dire leur indépendance d'esprit ! 
"la formule" eut un certain rayonnement car, 29 abbayes les suivirent, en France, au Portugal et même en Ecosse.
A cette époque, il faut dire que Cluny avait pris une telle ampleur, qu'elle était devenue  un Etat dans l'Etat pontifical. En réaction à tant de magnificence, de nouvelles congrégations virent  le jour, qui cherchaient à revenir à une vie monacale plus proche de la nature et de la pauvreté....... C'est le cas de ceux sus-cités, mais aussi des Grandmontains, des Prémontrés, des Gilbertins, de la Congrégation de Savigny et de bien d'autres....
Plus tard, l'Abbaye du Val des Choues  sera en grande partie détruite durant la révolution mais elle ressuscitera de ses cendres au 18 ème siècle en se rattachant à l'abbaye cisterciene de Saint Lieu de Sept Fonds.
Photo MSG : l'entrée dans la cour des frères convers 

Ceci explique le style architectural du bâtiment principal et des jardins que l'on peut visiter aujourdhui. De l'époque médiévale, il ne reste rien........ ou presque.
Photo MSG : un des grands vases du jardin
Classique.
Quoiqu'il en soit, la vénération de Saint Hubert y avait une place de choix et c'est ce qui explique toutes les manifestations cynégétiques qui eurent lieu dans ses murs jusqu'à nos jours et la création récente d'un musée de l'art de la chasse où figurent des oeuvres d'artistes contemporains.
Cela reveille en moi quelques souvenirs datant des années 2000 : Les fêtes de la chasse qu'on y donnait et auxquelles j'assistais parfois.       
                                                                               (à suivre)
*Eudes III de Bourgogne est un duc de la branche capétienne, ce qui explique une partie du blason de la Bourgogne.  Philippe le Hardi,  lui,  qui par sa bravoure, reçut en apanage des mains de son père, le duché resté sans succession,  est un duc Valois.  Il est le  fils de Jean le Bon roi de France. Ce qui explique l'autre partie du blason...... a vous de chercher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire