On ne peut pas parler du Val des Choues sans mentionner ses chiens....... et la chasse.
Dans l'Abbaye, la vénération à St Hubert avait une place de choix, et cela a perduré jusqu'à nos jours.
Certes, lorsque vous franchissez l'enceinte de l'abbaye, vous ne les entendez pas, mais ils sont bien là, dans leurs chenils, qui attendent patiemment l'heure du repas, celle de la promenade, celle de la chasse.
La majorité sont de race franco anglais tricolores.
PHOTOS MSG - L'abreuvoir |
Copie grandeur nature du Sanglier de Florence. |
Dans la cour des frères convers, outre le point d'eau, il y a une reproduction grandeur nature, du sanglier de marbre de Florence. On comprend tout de suite de quoi il est question ici. L'équipage Piqu'avant Bourgogne chasse cerf et sanglier, et a ses chenils depuis 1963.
J'ai souvenir, à cet endroit, dans les années 2000, de célébration de la messe de la St Hubert, et de la bénédiction des chiens.....
La bénédiction des chiens dans la cour des convers. Ils sont conduits par l'équipage Pic'avant, en grande tenue. |
Suivait le repas puis la “fête de la chasse” proprement dite qui consistait en une présentation d’équipages de chasse, à pied (travail des chiens de terrier, chasse au lièvre etc....)
....et à cheval,( grande et petite vénerie) ainsi que des concours de sonneries de trompes offertes par différents Rallye venus de France et de l’étranger. C’était proprement magnifique.
Equipage Rallye du Val D'Arroux. 2003 |
J'ai toujours nourri pour les chien une grande affection. et j'ai du respect pour l'obéissance de ceux ci et de ceux qui, patiemment mais fermement, les éduquent.
A ce propos, voilà ce qu'en dit le naturaliste Buffon qui, je le rappelle était de Montbard (en Bourgogne) en l' an 1707 :
A ce propos, voilà ce qu'en dit le naturaliste Buffon qui, je le rappelle était de Montbard (en Bourgogne) en l' an 1707 :
"L’on peut dire que le chien est le seul animal dont la fidélité soit à l’épreuve; le seul qui connaisse toujours son maitre et les amis de la maison; le seul qui, lorsqu’il arrive un inconnu, s’en aperçoive ; le seul qui entende son nom, et qui reconnaisse la voix domestique ; le seul qui ne se confie pas à lui même ; le seul qui, lorsqu’il a perdu son maitre, et qu’il ne peut le retrouver, l’appelle par ses gémissements ; le seul qui dans un voyage long qu’il n’aura fait qu’une seule fois, se souvienne du chemin et retrouve la route ; le seul enfin, dont les talents naturels soient évidents et l’éducation heureuse. "
Quand à Gaston Phoebus, au 14e siècle, il n’hésite pas à affirmer :
“Car c’est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus exigée que Dieu fit jamais, et je n’excepte en bien des cas ni l’homme ni aucune autre chose.....” sic.
Le musée de l'abbaye est récent. Il comporte à l'heure actuelle 7 salles . Il vous surprendra par sa qualité et l'originalité des problématiques. Certaines pièces sont vouées à la vénerie, d'autres à l’art contemporain. Les oeuvres sont toutes en relation avec le thème de la chasse. Mais là, l'effet de surprise est nécessaire et je n'en dirai pas plus long, afin que vous en ayez la surprise..... Vous pouvez avoir un aperçu sur le site de L'Abbaye.
Je vous mets juste une image pour l'illustrer : "les âges du cerf".
Enfin, lorsque vous serez dans le parc, avec des enfants, faites leur chercher ce drôle de troll qui se cache quelque part....... mais prenez garde au loup....... il n'est jamais très loin !
Les photos ne sont pas libres de droits. Merci. MSG |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire