Qui a lu le livre de Fabienne Verdier, la célèbre plasticienne “passagère du silence”, partie seule en Chine durant la période Mao pour s’initier à la calligraphie chinoise, aimera cette autre aventure "vraie" qui, elle aussi vous fait suivre le cheminement extraordinaire d’une enfant puis d’une jeune femme tout à fait hors norme : celle de la pianiste coréenne H. J. Lim.
L'enjeu pour elle sera d'aboutir à la pratique “en profondeur” de son art - d'approcher "l'absolu".....
Pour ma part, j’ai “entamé” ce livre et ne l’ai plus quitté avant la dernière page : je l’ai lu dans un souffle !
Toute jeune, à l’age où les jeunes vont aborder la pré adolescence, la futur grande interprète fait des pieds et des mains pour surmonter les épreuves qui risquent de l'empêcher de réaliser son rêve ! Son environnement n’est absolument pas propice et elle devra se battre avec toute sa fougue......Elle est geniale, courageuse, acharnée et ne se donne qu’une issue : réussir à étudier le piano et la musique dans ce qu’elle a de plus profond....... !
C’est donc sa quête qu’elle nous dévoile dans ce livre extraordinaire......
Je ne vous en dirai pas plus.... car je suis assurée que lorsque vous aurez fini ce livre, vous ferez comme moi ! Vous n’aurez qu’une envie : aller l’écouter interpréter quelques oeuvres de Liszt ou de Beethoven, de Rachmaninov ou de Chopin...... sur Youtube ! Et vous serez tout aussi subjugués que moi par ce bel oiseau noir.......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire