C’est vrai qu’en observant les oeuvres des artistes, exposées actuellement au Consortium de Dijon, sur ce sujet, on pourrait s’en donner à coeur joie. Deux artistes m’ont particulièrement intéressée. D’un coté le peintre pur et dur : David Hominal, de l’autre un artiste aux créations “protéiformes” : Rodney Graham......... et parmi ses productions, des photos grand format ! Sans doute prises en HDR*
Artist in artist bar - caisson photo cibachrome - Rodney Graham |
Pour ma part je penche pour l’ouverture sur l'utilisation des multiples démarches permettant l’expression artistique plastique, qu’elles plaisent ou qu’elles choquent ! Tous les outils, toutes les techniques sont praticables même si les résultats sont parfois difficiles d’accès pour le spectateur !
Très courageuse, la démarche du peintre David Hominal ! (je cite : la vaine gloire de peindre) Aujourd’hui, où tout semble avoir été dit dans le domaine de la peinture, il se mesure encore avec la toile, le "medium" et le pinceau....... Une sorte de bataille en quelques sortes. Beaucoup d’énergie dans certaines oeuvres qui sont pour moi presque trop agressives parfois, et qui me donnent une impression de tristesse, mais qui sont très vivantes. Une espèce de maladresse aussi qui émane peut être d’un jet spontané et rapide du médium sur le support (au combien classique) . Je n’ai pas fait de photos de ses oeuvres, car mon esprit, en visitant ces salles était aux prises avec un autre débat..... mais je pense qu’elles méritent l’attention.
Rodnay Graham, lui, m’a totalement séduite. Des travaux d’une grande sensibilité, allant de l’expression plastique la plus classique (graphismes, collages, installations.....) à la photo HDR tout à fait jouissive tirées en cibachrome et présentées dans des caissons lumineux ! UN RÉGAL. De plus, il est musicien, ce qui n'est pas pour me déplaire. J’ai fait beaucoup de photos !
Inverted drip paintings de Rodnay Graham |
Oeuvres intitulées "pipe cleaner sculpture" Rodnay Graham |
Frederick Vaerslev, le troisième artiste présentait une oeuvre monumentale “All around amateur” qui occupe une salle immense et son prolongement (photo ci-dessous) La démarche est intéressante qui met en confrontation et en alternance l'oeuvre de l’artiste, sur de grandes toiles en dégradé évoquant le coucher du soleil et celles plus petites, sous formes d’étagères, proposées en partie à ses amis plasticiens et non plasticiens....... j’ai eu l’impression de me retrouver dans la démarche d’un cours d’arts plastiques !
All around amateur - de Fredrik Vaerslev - Photos MSG prises au cours de la visite. |
On nous explique que la disposition en alternance de ces travaux, au Consortium, (qui n’est pas celle proposée à l’origine) visait à accentuer “la dilution de la signature artistique” et que l’artiste aime à utiliser ces mises à distance pour signifier un refus de l’expression de soi. J’aimerais voir d’autres oeuvres de lui, car la problématique est intéressante et passablement difficile à gérer ! Pour ma compréhension, devant une oeuvre unique, j’ai un peu de mal à “sentir” l’artiste.
A voir jusqu’au 19 février au Consortium de Dijon
ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 15 h et le vendredi de 14 h à 20 h.
*traitement de l’image à partir de prises de vue réalisées en bracketing.
pour en savoir plus sur cette technique, visiter ce site :
la réduction de mes clichés est cause du léger flou. Veuillez m'en excuser, chers visiteurs.
RépondreSupprimeradresse
RépondreSupprimerLe consortium 37 rue de longwic - 21000 Dijon
reservations
emilie@leconsrtium.fr