Extrait de la préface :
“Quinze ans ne sont qu’un clin d’oeil dans le parcours du temps de l’univers, mais représentent une grande étape dans notre vie personnelle.
Durant ces quinze ans, nous sommes, l’un comme l’autre, conscients de l’importance de chaque instant que nous passons côte à côte, le pinceau à la main devant l’encre, tellement que nous n’avons jamais ménagé l’effort qu’il faut faire l’un pour transmettre efficacement l’art de la calligraphie chinoise et l’autre pour maîtriser solidement cet art”.....
Ce texte ne vous incite-t-il pas à poursuivre la découverte ?
C’est un grand livre de calligraphie chinoise qui vient de sortir. Il est entièrement consacré à la culture chinoise, dans l’un de ses aspects les plus fascinants : la calligraphie.
On voit se développer au fil des pages le beau style “bambou gracieux” de Shi Bo, cette calligraphie bien vivante, chargée d’énergie et de lumière.
On voit se développer au fil des pages le beau style “bambou gracieux” de Shi Bo, cette calligraphie bien vivante, chargée d’énergie et de lumière.
Au fil des pages, le Maitre entraîne dans son sillage Elisabeth Bourgeas, son élève depuis 15 ans.
C’est dire que l’ouvrage est sérieux !
D’ailleurs, j’ y détecte une grande complicité qui se développe tout au long du manuel à travers des textes pour la plupart antiques, quand ils ne sont pas de Shi Bo lui même.
Outre la beauté des calligraphies, réalisées alternativement par les co-auteurs, j’ai apprécié le choix des textes, et surtout l’utilisation des traductions bilingues, ce qui est si précieux pour l’étude de cet art (j’en parlais dans mon dernier post !)
Chers amis calligraphes, voici 240 pages à déguster, à étudier avec soin, et qui feront découvrir pour certains la beauté de la culture chinoise, quand ils offriront à d'autres, (les apprentis calligraphes) un support exceptionnel à leurs découvertes et à leur étude.
Le manuel est structuré en 5 chapitres :
1- nos pinceaux dansent ensemble
2- Ode au vent et aux nuages
3 - Sentiments pour eaux et montagnes
4- Au gré du pinceau
5 -Ivresse de la poésie
Je souhaite à ce livre et à ses auteurs un vif succès !
et je ne doute pas un seul instant qu'il soit un beau cadeau pour vos amis calligraphes !
tous renseignements sur le blog de Shi Bo
Au gré du pinceau, post du 8 novembre 2016.
Voir lien dans la marge.
note : c’est par reconnaissance pour Shi Bo, qui m'enseigne son Art, que j’ai fait cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire