dimanche 29 juillet 2018

JEANNE BARRET, LA PREMIÈRE FEMME A AVOIR FAIT LE TOUR DU MONDE, AU XVIIIE SIECLE, .... ET LES HORTENSIAS…….



Cela commence à Toulon sur Arroux, dans une petite bourgade du Charolais où j'ai découvert de magnifiques parterres d'hortensias.... 


Figurez vous qu’un jeune médecin vient s’installer dans ce lieu où il épouse Antoinette Vivante Beau. Il en est vivement épris, mais il a d’autres passions, et la plus grande, la plus “dévorante “ est celle de la botanique….. Cet homme, c’est Philibert Commerson. 

Sa vie, assez courte (45 ans) est un véritable roman…… Je passerai ce chapitre  car un article fort documenté pourra satisfaire largement votre curiosité, sur Wikipedia, où figure la carte de leurs parcours, dressée par Jeffdelonge.
Ce qu’il faut savoir, c’est que sa jeune épouse meurt très vite, pendant ses premières couches, laissant à son époux inconsolable un bébé en bas âge. Et c’est là que notre héroïne entre en scène.

Jeanne Barret, d’origine très modeste, va être choisie pour s’occuper du Nourrisson. Elle est vive, intelligente et surtout très curieuse des travaux botanique que mène son employeur. Tellement, qu’elle va s’y intéresser et devenir l’aide incontournable de celui-ci tout aux long des années qu’ils vont désormais partager. Les Toulonnais voient d’un très mauvais oeil cette liaison illégitime, d’autant qu’arrive un enfant. L’enfant est confié à son oncle, et la jeune femme se retrouve libre d’accompagner le botaniste dans ses recherches et dans ses déplacements.
Leurs goût de la découverte va pousser  le couple à partir pour Paris, et c’est là que les choses soudain se précipitent. 
Le 26 octobre 1766, Le Roi Louis XV “donne instructions au Sieur de Bougainville de restituer les îles Malouines aux Espagnols et de passer le détroit de Magellan pour effectuer un tour du monde. Les deux vaisseaux envoyés (la boudeuse et l’étoile)  iront « à la Chine », en reconnaissant au passage les terres intéressantes”. Le voyage doit durer deux ans.
Et voilà notre médecin (qui entre temps avait enseigné la jeune femme, et prouvé ses capacités aux décideurs) est choisi pour cette ambassade.. Il va donc accompagner Bougainville en lui apportant , sur le terrain et tout au long du voyage, ses grandes compétences. 
photo de Wikipedia

A cette époque, les femmes n’étaient pas admises sur les longs voyages maritimes. Qu’à cela ne tienne, Jeanne  va se déguiser en marin, se faire passer pour l’indispensable valet de Commerson, et “c’est embarqué”, à ses risques et périls bien sûre, car elle aura la vie rude  !
L’affaire est découverte 6 ans plus tard, à Tahiti, mais les qualités de son travail sont telles qu’elle sera autorisée à poursuivre ses activités au près de son compagnon.
Le couple quitta Bougainville en 1768, mais continua ses missions  du coté de Madagascar jusqu’en 1773; date de la mort du botaniste. 

Un an plus tard, mariée à un soldat périgourdin, notre héroïne rentrera en France où elle livrera au “Jardin du Roi”, actuellement, devenu le “jardin des plantes”, une quarantaine de caisses et leurs milliers de plantes, parmi lesquelles, le Bougainvillier brésilien et l’hortensia indonésien.

Le nom de ce dernier nous dit une plaque apposée sur la place de Toulon sur Arroux, serait emprunté à la personne à qui la fleur  fut dédiée : soit à Nicole-Reine Lepaute que Commerson rencontra dans ses salons parisiens, lieu qui lui permit de se faire connaitre, soit, disent d’autres, à Hortense de Nasseau. 

Pour ma part, j’ai pris ces quelques photos sur les parterres de Toulon sur Arroux et je me suis réglée Des yeux ! 
Photos MSG prises à Toulon sur Arroux en pays Charolais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire