lundi 17 septembre 2018

FONTAINE FRANÇAISE : JOURNÉE DU PATRIMOINE...... ET LE BON ROI HENRI !

Quelques photos de cette journée......
Tout d'abord, remontons dans le temps.
Nous sommes le 5 juin 1595.... Henry IV, qui a abjuré sa foi protestante n’a pas encore totalement rallié tous les français. Il a contre lui la Ligue et doit la faire taire une bonne foi. 
Le visage reconstitué en 2013, à partir  du crâne retrouvé  du roi ...... Photos MSG prise durant l'émission

C’est à Fontaine française, en Bourgogne, qu’il va en avoir l’occasion en remportant ce jour là, grâce à la ruse,   une victoire éclatante sur ses ennemis, lesquels avaient pour alliés les espagnols qui, marchant sur Dijon, comptaient encore des terres sur le sol de France, dont Dole. C’est à cette occasion qu’ils seront “boutés” définitivement hors de France et que le bon roi Henri deviendra enfin maître dans son royaume.
La fontaine et son portique
La fontaine qui a été érigée à cette mémoire, au 18e siècle,  apporte la fraîcheur, dans un lieu boisé. Elle propose au passant un petit arc de triomphe sur lequel figure le portrait du roi. A l’arrière de celui-ci, on découvre un bâtiment servant de lavoir dont les proportions et la belle charpente sont particulièrement harmonieuses.

A l’occasion de cette bataille décisive, le roi passera la nuit tout près, dans l’ancien château fort de Fontaine Française. 
Celui ci a aujourd’hui disparu qui a été remplacé par un château “de plaisance”, assez "élégant", construit sous le règne de Louis XVe. 
Façade baroque coté plan d'eau et ses topiaires

On connait le nom de l’architecte : Mr Souhard, qui était parisien. Quant au propriétaire qui l’a fait ériger (1754/1758) il s’agit du Conseiller du roi Louis XVe, également conseiller général du clergé de France. Dans ce château passeront également Voltaire et Mme de Staël.
Une partie des 400 tilleuls (coté droit de l'allée principale) qui font l'orgueil du jardin.  On aperçoit cette dernière
derrière les troncs
Les branches, contraintes, ont poussé de façon a créer à la base une forme géométrie.
Quant au jardin, décrété “jardin remarquable”, il abrite, outre des topiaires et des statues dans le style baroque, disposés élégamment sur le “carré vert”, côté plan d’eau,  une plantation extraordinaire d’environ 400 tilleuls, "taillés en portique”, ce qui n’est pas sans donner de la "majesté"  à une allée qui somme toute est plutôt exiguë : cela,  coté façade.
La taille "au portique"laisse des passages pour accéder au petit bois que forment tous ces tilleuls.
L’ensemble est très réussi !
C’est de ce côté que se situe l’entrée principale du château. Je la trouve d’une grande élégance car pas trop surchargée de sculptures en tous genres. Les fenêtres très hautes (4,50m) donnent à la façade une belle verticalité. 
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Le dôme qui surplombe l'édifice est particulièrement bien proportionné, couronné qu’il est d’une petite terrasse, il ponctue élégamment, avec ses frontons, le corps principal. 
Les photos ne sont pas libres de droits.
Enfin, le grand plan d’eau qui s’étend devant la façade côté jardin permet de donner à l’ensemble un reflet des plus aristocratique. N’oublions pas qu’à cette époque, on a le soucis de se loger confortablement et de chasser les souvenirs des grandes pièces froides d'apparat de Versailles.....

Aucun commentaire: