mardi 21 janvier 2014

JEU : LE SYNOGRAMME LE PLUS COMPLEXE DE LA LANGUE CHINOISE

traduction,

biang biang :  Pas moins de 53 traits le composent.  
Ce sinogramme ne  possède pas une vraie signification. Ce serait une onomatopée reproduisant le bruit fait par la pâte à nouille (chinoise) lorsqu’on la tape sur le plan de travail. 

Biang 
La difficulté du tracer nécessite, de la part du calligraphe,  une maitrise hors norme  Je trouve déjà bien périlleux d’écrire les mots simples mais là, je jette l’éponge !
Calligraphie de Shanshan Sun - sur Youtube - 
Sur Youtube, une démonstration video du calligraphe  Shanshan Sun présente le mot nàng. 
 
Le plus long diit-il du dictionnaire chinois  : 36 traits ! 
Je ne trouve pas le résultat très harmonieux.......  particulièrement en ce qui concerne les axes...... 
 C'est vrai que nous sommes chez le défenseur de "la calligrahie libre", comme il aime à se définir.
Ce Monsieur serait il à même de TRACER "biàng"  ?
nàng : (pas làng, dans mon dico.) ....stoppage of the nose to speak with a nasal twang

Ce mot est composé de deux parties : la clef, à gauche,    qui signifie le nez. 
 à droite nàng, : une sorte de sac
et le tout signifie : parler du nez.


Jeu : A vous de trouver avec combien de mots se compose le sinogramme "Biang" !
Pour la reponse, adressez vous à votre maitre de calligraphie préféré ou à
L' Académie Hanlin (翰林院, pinyin: Hànlín Yuàn, 
littéralement "pinceau forêt institut", « L'Institut de la Forêt des pinceaux »)   fondée par Taizong

Je n’ai pas de gout particulier pour les mots complexes de la langue chinoise..... aussi je ne ferai pas  l'essai de tracer ce super mot  (qui ne manquerait pas d'être monstrueux !)..... mais je m'autorise à vous confier l'adresse d'un site qui vous donnera la recette des nouilles biang biang


cette recette vous permet de créer des bandes de pate  de l m de long. évidemment, on les coupe avant de les cuire. Amusant, non ?

Note : je ne crois pas que vous trouverez cette onomatopées (biang !) sur les BD de Tintin - versions  chinoises ! 

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

pour ma part j'ai trouvé 11 caractères et clefs, dont certains sont doublés. La lune, la marche, le cheval, le coeur, etc.......

Sérénité'art a dit…

que dis je ! 12.