jeudi 13 août 2015

ENTRE CALLIGRAPHES, VOICI UN PETIT JEU. SAUREZ VOUS LE RESOUDRE ?

Cette oeuvre de Li Zhishi (de la province du Ningxia) est exposée au cellier de Clairvaux à Dijon, par l'association franco-chinoise Yangchun.
Cliquer sur les photos pour les agrandir
 Cette oeuvre est présentée dans  une mise en page originale : il s'agit d'une poésie mettant en valeur le Shanshui.
Dans le cercle vert, l'artiste a représenté en kaishu tous les caractères, sans exception, qui sont tracés en xingshu dans le poème, en  bas, sur fond jaune. Sauriez vous les repérer ?


1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Martine M. a dit :

J'étais retournée à l'expo le dernier jour, dimanche 16 août et j'avais parlé un peu avec le jeune Chinois fondateur de l'association à qui j'ai laissé mon adresse e-mail pour être tenue au courant de la suite de leurs manifestations. . J'ai aussi rencontré la jeune Chinoise (à lunettes) qui m'a donné quelques tuyaux pour ce fameux poème. Elle m'a dit que le calligraphe s'était livré à un exercice très difficile, très habile, en composant un poème de 4 vers de 7 caractères( écrits dans 4 variantes), à partir des 10 caractères du cercle, donc 28 caractères dans le rouleau vertical. Mais comme je lui disais que je n'avais pas identifié le 6e caractère de la 2e colonne (les 2 points verticaux, reliés), elle m'a dit que ce caractère voulait dire "répétition" du signe précédent. Si je l'ai bien comprise, d'après elle, les 4 vers de 7 caractères seraient donc (en utilisant votre numérotation inscrite sur le panneau) :
1er vers : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.
2e vers : 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.
3e vers : 10 (répétition du caractère précédent),9, 8, 7, 6, 5, 4.
4e vers : 7, 6 ,5, 4, 3, 2, 1
Quant-à la traduction.... elle est restée très vague et je n'ai pas retenu le détail. J'imagine que, malgré les mêmes caractères qui reviennent, chaque vers exprime une nuance de sens différente... Ce doit être un vrai casse-tête à traduire !
merci pour cet effort !
en fait, comme vous le voyez dans le post suivant, il s'agit d'un palindrome.
Je renonce à sa taduction....... a moins qu'Etienette passe par là ?