lundi 22 février 2016

JE SUIS RENTRÉE DE PARIS AVEC UN NOUVEAU TRESOR......UNE OEUVRE DE SHI BO

Le colophon sur le livre impérial de Shi Bo
 Il y a plusieurs mois déjà, certains d'entre vous se souviennent peut être que je leur avait présenté sur ce blog un éventail calligraphié par un artiste du Ningxia.   Un fois déployé, on pouvait lire à l'intérieur "la préface au pavillon des orchidées" de Wang Zhishi, calligraphiée finement  en caractères xingshu.
Cette fois ci, comme vous le découvrez sur ces photos,  il s'agit d'une autre version calligraphiée de cette célèbre préface. Elle m'est précieuse car c'est Maitre Shi Bo (qui a la patience de m'enseigner)  qui l'a calligraphiée  dans son style personnel.
Le livre impérial et son étui. Le fin bracelet de jade donne l'échelle !
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
 Vu la finesse des caractères, je me rends compte que j'ai une belle leçon à recevoir. Le cahier imperial mesure, refermé, 8 cm x 31 cm. C'est vous dire la finesse et la régularité des caractères.
Le titre.

J'adhère totalement à la philosophie qui se détache de ce texte célèbre :
"Rester parmi les humains ne dure que le temps d'une seule existence. Certains expriment ce qui leur tient à coeur dans des conversations confinées dans une pièce. D'autres confient leurs sentiments à l'extérieur et leur laissent libre cours. 
Bien que ce qu'on éprouve soit fort varié et qu'il y ait des différences entre le calme et l'agitation, quand par chance quelqu'un prend plaisir à une rencontre et se sent content pendant un laps de temps, il ressent une telle satisfaction qu'il ne se rend pas compte que la vieillesse approche."
"Chaque fois que je compare l'origine des sentiments chez les anciens avec ce que je ressens, c'est comme le recto et le verso d'une même chose."
J'attire votre attention sur la régularité du tracer, son homogénéité, ce qui est une formidable performance !

et, plus loin :
"Bien que les circonstances changent avec les générations, ce que les humains éprouvent reste toujours identique. ".......
(traductions extraites  du catalogue de l'exposition "Le Pavillon des orchidées - l'art de l'écriture en Chine" Par Jacques Pimpaneau -)

Aucun commentaire: