vendredi 15 juillet 2016

CROISIERE SUR LA YING - UN INSTANT DE PAIX......

Après les horribles évènements survenus sur la cote d'Azur cette nuit.....  cet après midi, j'ai éprouvé le besoin de trouver une atmosphère de calme, 
La calligraphie ci dessous en est le résultat !
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais cela m'a fait du bien !
...et même si elle tangue un peu, c'est vrai, elle traduit ma recherche de la sérénité. Mais comment rester calme dans ces moments là.
Photo MSG prise à Xi'tang.

J'ai choisi de reprendre un poème de Su Dongpo {Su Shi) et me suis souvenue de ma balade sur la rivière à Xi'tang...... du coté de Shanghai.



Croisière sur la Ying.
de Su Shi. (Su Dong-Po)
Voici la traduction de ce poème, par Maurice Coyaud, dans son anthologie.

En amont, la rivière est droite et limpide
En aval, sinueuse et ridée
De la barque décorée, je me penche sur le clair miroir
Souriant, je m'interroge : "Eh toi ! qui es tu ?"
Soudain apparaît une carapace écailleuse
Qui trouble ma barbe et mes sourcils
Les disperse en cent Dong-Po
Un moment après, me voilà derechef ici !

Note : avez vous remarqué la différence essentielle dans la forme générale  des bateaux anciens et traditionnels européens et celle des bateaux chinois ?
Et bien, les nôtres ressemblent à des poissons, tandis que les leurs ressemblent plutot à des oiseaux ou à des canards.  quand ils ne sont pas transformés en dragons........
Pour en savoir plus, voici un site fort intéressant à lire  concernant leur morphologie :

En ce qui concerne la Yinghe river...... ce n'est pas une évidence de la trouver. Comme elle passe à Fuyang, j'ai du aller sur googlemap. repérer l'Anhui puis la ville pré -citée. Cette rivière, qui pour nous serait un long fleuve,  se jette dans la Huai, rivière située entre le Fleuve Jaune et le Yangtsé...... j'ai cherché désespérément des cartes, et finalement, vous la trouverez là :


A quand un atlas qui nous permette, en Europe, et de façon simple, de repérer la géographie détaillée de la Chine sur des cartes !

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

merci pour "la relecture' ! j;ai pu corriger !