lundi 15 août 2016

ENFANCE DANS LES CAMPAGNES CHINOISES.......


C'est le temps de la canicule, aussi, carrée dans mon canapé,  à la fraicheur, je lis.......
Je viens de terminer  deux livres édités chez Piquier. 
Ils ont un thème commun : celui de  l’enfance dans la campagne chinoise. Pourtant, ils sont bien différents, voir opposables.
D’un coté, “Don Quichotte sur le Yangtse” : les souvenirs d’enfance de Bi  Feiyu.  

Il raconte les souvenirs vécus par cet homme,  au sein de la campagne chinoise, durant la révolution culturelle. Emouvant récit d’un homme qui est marqué d'empreintes indélébiles. Il se souvient de son enfance où il manquait de tout. Il nous la raconte, tout simplement, sans s’apitoyer sur son sort. Les mots sont justes et précis. Il nous fait toucher du doigt la dure réalité de l’époque et les conséquences qu’entrainèrent la mise au banc de la société de son  père (donc de sa famille),  pour cause de “droitisme”. Ce qu’il nous dit  m'a touchée profondément.
“Chaque mot y est dense commun un caillou”.

De l’autre coté, “Bronze et Tournesol”, de Cao Wenxuan.
C'est un joli conte qui a gagné le prix "Hans Christian Andersen 2016”. Loin de la réalité quotidienne de la vie dans la campagne chinoise,   il  met en scène deux enfants vivant dans une famille très pauvre mais exemplaire, et les vicissitudes de leur vie au quotidien. Le récit est peu crédible, par ce que trop “lissé”. On sent nettement que l’auteur n’a pas connu les souffrances de ses héros et ne sait pas ce que c’est que d’avoir faim ;  mais il ne manque pas d’humanité et de bons sentiments.   Tournesol et Bronze frère et soeur réunis par le hasard, dans un sort commun, forment, avec le buffle, un trio attachant. Récit aimable certes, pour des enfants de 10 à 12 ans.
Mon choix va bien évidemment vers le premier volume. 

Si vaste est la Chine, et si peuplée dans ses plaines fertiles que le sort des enfants, dans ces villages, lorsqu'ils "n'émigrent" pas dans les villes avec leurs parents, ne doit pas être des plus facile.

Aucun commentaire: