dimanche 7 mai 2017

CALLIGRAPHIE CHINOISE : TRAVAILLER LES GRANDS CARACTÈRES......


Travailler la calligraphie avec de gros pinceaux nécessite beaucoup d’encre, beaucoup de papier et impose des nettoyages de pinceau à n’en plus finir.
De plus, au final, le marouflage de grandes oeuvres est très problématique, ici en France. Il est donc difficile de mener à terme de grandes oeuvres....... à moins d'être fortuné !
Par contre, s’y adonner est  agréable...... on peut vraiment s’exprimer......

Je me souviens avec émotion de ces calligraphes qui traçaient leur caractères magnifiques et éphémères à même le sol. sur l’esplanade du temple du ciel, à Pékin.... une fois  le pavement sec, la “page” était de nouveau vierge et prête à resservir. 
Cela m’a donné l’idée de travailler à l’eau moi aussi.

Alors, je vous suggère, au cas ou vous ne la connaitriez pas,  une solution qui permet l’apprentissage de grands caractères, sans encre ( ce qui n’exclue pas la réalisation d’oeuvres traditionnelles sur papier de riz quand vous vous sentirez prêts).

Pour ma part, j’ai quelques gros pinceaux que j’utilise avec de l’eau sur des tapis de calligraphie de grand format 45 x 70 cm. Cela va assez bien. De plus, ces tapis sèchent assez rapidement pourvu qu’on les éponge un peu au sopalin avant de  les suspendre pour les faire sécher plus vite.

Je leur ai mis à cette fin  une ficelle qui me permet de les accrocher à la verticale sur les espagnolettes de mes fenêtres. 
Avec une série de quatre tapis, on peut facilement travailler. Attention :  il ne faut utiliser que des pinceaux propres, sinon, les marques d’encre sont indélébiles. Vous devrez donc les réserver à ce seul usage.
calligraphies de Ma di na.
Prix de ces tapis : moins de 10 euros pièce environ avec les frais d'envoi.

Alors, faites vous plaisir !

Aucun commentaire: