mercredi 9 août 2017

UN PETIT TOUR PAR LE JAPON...... VU LE TOURNOI DE NAGOYA..........

C'est par le plus grand des hasards, alors que je zappais,   hier soir, que j'ai  atterri sur la chaîne "l'EQUIPE".... et ma foi, j'y suis restée  CLOUÉE que dis-je, fascinée par tant de démesure.........

"rencontre avec un “rikishi" 

- Ben.....mais, où en trouve-t-on, et qu'est ce que c'est ???????????

 le "rikishi* ne rime pas avec  "rikiki" !  C’est tout le contraire ! En voici un : il faut faire le poids si je puis dire pour le rencontrer  !
et ce n'est pas de tout repos.
Je n’ai pas été déçue du voyage, mais plutôt "époustouflée" en découvrant la taille du gigantesque Hakuho et de ses partenaires  venus pour remporter le tournoi de Nagoya !  

Le champion.

Le juge avait l'air d'une crevette à leur coté, et pourtant il avait un costume plissé sensé l'étoffer !

Comme la plupart d'entre vous, je suis complètement néophyte en la matière, ......Le monde des sumo m'est encore moins connu que celui des samouraï ! C'est pas peu dire.
Ces lutteurs sont vraiment incroyables. Je me suis posé moult questions, durant les combats et  surtout après ! Et j’ai voulu en savoir plus . ...   j’ai pris aussi  des photos, comme d’hab.... et ce matin, je les regarde avec curiosité. 
Nous ne partageons décidément pas le même monde ni les mêmes valeurs  !
Sur cet affichage figurent : Nom - nationalité - taille et poids des combattants. Un autre panel annonce la couleur de leur ceinture.... euh ! de leur mawashi. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas que des japonais dans la lice.
Photo de Hakuro triomphant de ce tournois - provenant  du net.
Ce qui m’intrigue en tout premier lieu, outre la stature gigantesque de ces athlètes,  c’est leur ceinture, le MAWASHI. Comment peut il être arrimé pour tenir aussi bien pendant les combats ?
J’ai lu qu’il  était  composé d'une bande de tissu de 6 à 8 mètres de longueur, (certains disent qu’il peut atteindre 14m) en coton solide (type kimono) et parfois en soie, de couleurs variées correspondant à un certain niveau - et qu’il peut peser jusqu'à quatre kilos. Cet élément est capital, d’abord par ce que c’est le seul “vêtement”  porté  pour ce combat, ensuite, parce qu’il permet les prises. 
Les autres photos sont de MSG.

“La façon d'empoigner le mawashi de l'adversaire - à deux mains -  sera souvent déterminante de l'issue du combat, nous dit un site. Les techniques de prises de mawashi sont une des deux grandes techniques d'ouverture de combat enseignées dans les sumo-beya (littéralement « écuries » de sumo),  la deuxième technique est l’art du tsuppari (déstabilisation de l'adversaire par des poussées au visage ou au corps, mains ouvertes). Une bonne prise de mawashi permet de soulever, de pousser ou de résister à une attaque.”

Pendant les compétitions, un tablier décoratif composé de cordelettes  est attaché au mawashi, mais il tombe souvent au cours du combat. On le voit sur certaines estampes . Ces cordelettes sont portées sur le mawashi des  sekitori, les lutteurs de haut rang.  Enfin, les plus beaux keshō-mawashi couteraient entre 400 et 500 000 yens (entre 3 et 4 000 euros).

Mise en place du mawashi :  c’est primordial, il faut qu’il tienne ! alors soyez attentifs !
L’assistant du rikishi (lutteur de sumo ) est là pour çà : il a la lourde tâche de le fixer solidement. Il plie l'étoffe puis l'entoure autour  du bassin de l’athlète en passant sous l’aine  et en réalisant autour de sa taille des boucles très serrées. Le mawashi est ensuite noué dans le dos, au niveau des lombaires.
MAIS ATTENTION ! DANGER.......!



Avant de mettre le mawashi et afin de protéger les testicules de possibles traumatismes douloureux, le sumotori doit les rétracter (ses testicules). Il a été entraîné à le faire nous dit on, notamment en stimulant le tiers supérieur et antéro-médial de la cuisse, ce qui a pour effet de contracter le muscle crémastérien (réflexe crémastérien). Le mawashi fait le reste qui les maintient ensuite dans l'abdomen. OUF ! je souffre pour lui !
Après le combat, un bain chaud et relaxant facilite la re-descente de ceux ci. He bé, j'espère qu'ils ne font pas ça tous les jours, les pauvres garçons !
Quelqu’un que je connais bien m’en avait parlé il y a quelques années..... mais j’avais eu du mal à le croire, ces bijoux de famille qu'on entre et qu'on sort..... ça me paraissait assez suspect ! et pourtant !
On en apprend tous les jours.
......Donc, soyons sérieuse ! Nous les femmes avons la chance d'y échapper vu que c'est un truc d'hommes ! Revenons à nos moutons. Puisqu'il faut en passer  par là, pour revetir ce Mawashi,  je vous préviens, l'intéressé devra  trouver quelqu’un qui ait de la poigne et à qui il osera montrer ses fesses ! Je rougis.......
La technique  est expliquée sur ce site, avec photos à l’appui ! Ca n’a pas l’air simple ! 
Surtout ne manquez pas de regarder le document pdf en japonais qui est sur ce site et  vous ne le regretterez pas !
http://www.dosukoi.fr/mawashi/
Et maintenant, comme je suis curieuse, j’aimerais bien savoir comment ces messieurs  font leur chignons ! Pas vous ? Il parait qu’on peut connaître le niveau d’un Sumo en observant sa coupe et la longueur de ses cheveux.......L’un d’entre eux, le Oicho, imite la forme de la feuille de ginkgo me dit on...... et c’est vrai, ils ne sont pas tous coiffés de la même façon, certains chignons ayant l'air plus "juvéniles" que d'autres..... façon de parler ! 

C'est vrai, il y a de la ressemblance........

Ce qui est surprenant aussi c’est le visage un peu “poupon” de certains, sans doute à cause de l'embonpoint...... on dirait de gros bébés !

Mon dieu, que je suis irrespectueuse !

 Pour finir, pour être un sumo solide, il convient de devenir très gros (tout en restant très souple !)  ! Là encore, je laisse la parole à quelqu’un qui s’y connait, mais leur régime est tout à fait ahurissant :
Une chose me console, ... moi qui me trouve trop “ronde”, je suis toute menue à coté d’eux ! !
Bien que les femmes assistent aux combats (dans les tribunes),  c’est  et ça restera une “affaire d’homme” : les femmes ne sont pas admises dans cette discipline.... OUF !!!!!!!! A moins que.......

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

petite remarque :
ces jeunes hommes doivent être particulièrement "choyés". Observez la qualité de le peau !
à 29 ans : ild ont une peau de bébé et pas un seul POIL !