samedi 10 février 2018

VOYAGE A "FILM CITY" AVEC MELVIL POUPAUD


Pour ceux et celles qui ont lu l'avant dernier post, je recommande la lecture de ce livre écrit avec humour par l’acteur principal du film : 
“Le Portrait interdit”.
ou
 “The lady  in the portrait” ‘version anglaise 
  Melvil Poupaud (alias Jean Denis Attiret)
                             C'est un délice d’humour !

C’est le journal, au fil des mois, du tournage vécu par cet acteur  français projeté en Chine dans un univers dont il ne connaissait ni la langue ni les us. 
                  Je vous avoue franchement 
       que j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises  !
Alors, si vous êtes bi ou trilingues, (anglais, mandarin et français) ou simplement si vous avez aimé le film, ou encore  visité le pays, ou même rien de tout ça...... je vous engage vivement à le lire.
L’humour est partout présent : dans le texte mais aussi dans les images car ce petit “livre rouge” (remarquez la couverture - ce n’est sans doute pas un hasard)  est largement illustré. Photos du quotidien de l’acteur,notes, citations, documents divers anciens et actuels...... On ne s’ennuie pas une seconde. C’est vrai que c’est encore mieux si on a vu le film, ou voyagé en Chine, car des images reviennent en mémoire, comme par exemple, la cité interdite, si savamment reproduite dans les studios de "Film city", ou le mobilier des pièces “entièrement d’époque” ! Oui,  dans cette fiction, le décor est  meublé d’antiquités véritables.......... nous dit le comédien. Plus : les costumes sont les originaux !.....
Comment ont ils fait pour obtenir tous ces prêts ?
Imaginez le Louvre déplaçant ses merveilles sur un plateau de cinéma !
......Et puis il y a aussi une frontière que l’on ne franchit pas : celle de la scène 42. L'auteur vous explique pourquoi. J’ai aimé cet interdit : cela m’a touchée, je l’avoue - cela m’a touchée et rassurée. Ne pas mettre cette scène afin d'éviter de “ perdre  la face”, comme on dit. Je n’en dis pas plus..... ce serait “déflorer” l’ouvrage.

......Et puis, au long des pages,  il y a la Chine, si particulière, si surprenante. C’est vrai que dans un pays aussi vaste, dont l’administration tentaculaire est fragmentée, la vie au  quotidien  provoque parfois  des péripéties,  bien pires que les nôtres,  aucune comparaison n’est possible !
 A cette lumière,  parfois, la valeur de nos  jugement européens n’est pas du tout en phase...
Cet univers  fascinant est souvent  aux  antipodes de notre quotidien franchouillard ! Encore que.....

Deux questions cependant :
1 - comment le tableau est il revenu à Dôle en France. puisque J D Attiret est mort la bas ?


2- A quand la commercialisation de ce film ?
Le rayonnement du règne de Qian Long (dynastie Qing) fut aussi important pour la Chine que celui de Louis XIV, son contemporain,  le fut pour la France.

Pour ce qui est du cursus du jésuite, vous trouverez tout ce qu'il faut dans les livres et sur le net. Sachez seulement que cet homme  a peint pas moins de 200 portraits à la cour de Qian Long,et que celui ci lui a réservé de grands honneurs posthumes, n'ayant pas pu le faire de son vivant (par modestie de la part du jésuite)
Quant à Fan Bingbing, la merveilleuse actrice Chinoise, elle est tout simplement "divine"...... et je me demande si ce n'est pas suite à un de ses souhaits si la scène 42 n'a pas été tournée ? ? ? ? ? L'acteur invoque la censure...... et si c'était l'actrice qui ait mis cette censure........ cela me plairait bien !


Aucun commentaire: