vendredi 7 décembre 2018

"ADOPTER" LE TRAVAIL D'UN ARTISTE

"LU " SUR UN MUR À L'EXPOSITION INTERNATIONALE
"L'ETE DES PORTRAITS"
DE BOURBON LANCY
Vous qui passez dans les expos, pour diverses raisons, avez vous pensé avant tout à communiquer avec l'oeuvre en toute simplicité et  éventuellement  à vous faire plaisir ? 
Communiquer en direct avec l'oeuvre et éventuellement avec l'artiste est toujours intéressant ! C'est là que l'oeuvre  rempli pleinement sa fonction.
Adopter un rapport  direct avec l'oeuvre,  sans soucis du jugement des autres, se confronter à elle, l'apprécier ou l'exécrer,  et surtout en faire un moyen de communiquer....... 
L'art ne se résume pas au fric.  Il n'est pas réservé à certaines élites....... c'est votre regard sur l'oeuvre  qui importe et qui lui donne son existence, en se souvenant avec modestie que l'on est constamment en "devenir" et que notre pensée évolue.
L'art est une formidable machine "à évoluer"..... et ne craignez pas de vous faire votre propre culture !

Chaque étape, chaque rencontre avec une oeuvre  est une "aventure", et en adopter une n'est pas anodin mais ne regarde que Vous !
........ qu'importe le "qu'en dira-t-on" ! 

Enfin, à la question que me posa un jour un élève, au cours d'arts plastiques :"Madame, combien elle coûte la Joconde ?"
Que répondriez vous ?

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

petite citation de Chardin, Grand peintre de natures mortes du 18e siècle :
"On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment".