mardi 5 février 2019

猪年快樂 ! JOYEUSE ANNEE DU COCHON !

猪年快樂 


en France on a l'habitude de dire :
dans le cochon, tout est bon !
C'est ainsi que le représentait le musée de l'art de la Table, d'Arnay le Duc sur son affiche d'exposition, il y a quelques années !

Sur le zodiaque chinois, arrivé dernier, dans la course des animaux, il ne démérite pas ! 

Cette nouvelle année "chinoise" ne peut être que bénéfique 
car, dans l'empire du Milieu,
cet animal est plutôt sympathique !
Le cochon de terre, puisque c'est de lui qu'il s'agit,  serait, dit-on habile dans les affaires..... joyeux, responsable, très famille, plein d’énergie, disponible et protecteur !

Ben mazette ! 
REJOUISSONS NOUS !

ci dessous, un objet archéologique de l'époque Han représentant une porcherie.
Photo MSG @17- Musée Baron Martin - Gray- expo temporaire.
Quant à moi, j'irai bien déguster un petit porc Dongpo ! 
 "東坡肉" 
dōng pō ròu  
J'ai l'excellent souvenir d'en avoir mangé  du coté de Shanghai !
Comme c'était fondant sur le palais ! quelle saveur !
Mais hélas, je ne pense pas qu'on pousse trouver son égal dans ma province !

L'une des versions de ce plat, amenée à Hangzou par le poète su Dongpo (Su Shi)  à donné son nom au plat.

Quel régal !

Question : Merci pour cet envoi et son contenu rigolo, mais qui en a eu l'idée sans mettre son nom ?

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

j'ai pensé à deux copines : Ginette et helene, c'était assez dans leur style , mais non
finalement, j'ai trouvé le petit farceur !
il a pour nom Gerard V. et habite dans les vignes sur la cote de Nuits !
Vous savez tout !