mercredi 24 avril 2019

PUISQU'ON PARLE DE PORTRAITS DE FEMMES EGYPTIENNES , SUITE.

Je voudrais vous faire découvrir  deux beaux portraits de femmes  du Nouvel Empire, car enfin il n'y a pas que Nefertiti !......
Tout d’abord, celui de l’épouse de Ramose, gouverneur de Thebes, à l’époque d’ Amenophys III, puis d’Akhenaton. La gravure   est encore en léger relief, comme sous l’Ancien Empire, ce qui confère une extreme délicatesse à l'ensemble.


 Dans ce calcaire tendre, que l’on peu facilement creuser à l’aide d’un simple couteau, les détails les plus subtiles ne peuvent qu’être valorisés. Le mastaba du musée du Louvre (qui lui date de l’Ancien Empire) nous en montre  aussi un très  bel exemple. 
(mais durant l'ancien Empire, le relief, c'est la norme.)
Plus tard, au  Nouvel empire, Ramses II, avide de gloire,  n’hésita pas à faire marteler les noms des cartouches de ses prédécesseur pour y graver le sien. On verra alors les bas reliefs exécutés en creux. Ainsi devenait-il plus difficile de se les approprier. 
Les canons de la représentation, dans cette oeuvre sont respectés. Visage de profil, épaules de face…… il n’y a pas encore trace des déformations qu’apporteront, avec les nouveaux codes  les oeuvres de l’époque Amarnienne qui se veut plus réaliste. Ici, les personnages sont encore idéalisés.

Et puis en voici un second : le portrait de l’épouse de Toutankhamon, la princesse Merytaton.  Il date également de l’époque Amarnienne. (on ignore si elle régna avant l’avènement du jeune prince, et si elle fut une fille de Nefertiti???).


Ce qui est frappant, c’est la forme de sa coiffure dont l’aile rabattue est très loin des normes classiques…. Ce qui prouve la grande liberté d’expression qui avait cours encore au moment de  l’abandon du culte d’Aton. La pureté des traits rappelle le beau visage de l'épouse d'Akhenaton..... et curieusement, c'est le même oeil que sur le célèbre portrait qui est aveugle lui aussi. Alors ?

Ci dessous, une adresse fort interessante pour ceux et celles  s'interessant à l'archéologie égyptienne  : celle de
L'Institut français d'archéologie Orientale 
que vous trouverez facilement sur le net.
une partie importante de ce site est dédié à l'egyptologie.

Aucun commentaire: