lundi 18 février 2013

PAR UN SOLEIL D'HIVER, LI BAI "CHANTE" LA CHANSON DES NUAGES BLANCS......

Un rayon espiègle est entré dans mon atelier qui a éclairé de magie cette nouvelle calligraphie d'un poème de Li Bai :
Assis dans la nuit : un chant. 

"Nuit hivernale, nuit glaciale, la nuit semble éternelle ;
Je chante longuement assis, assis dans la salle du Nord.
L'eau du puits se gèle, la lune pénètre l'appartement ;
La flamme verte de la lampe de bronze s'épuise.


 Mes pleurs redoublant, 

J'essuie mes larmes ;

J'entends votre chant.

Ma Di Na


Au chant la musique,

A moi le sentiment...
Sentiment et musique réunis,

Ne s'opposaient guère.


Calligraphie originale de Ma Di Na sur papier Xuan

Si un seul mot ne me convient plus;
Vos dix mille airs pourraient s'envoler comme poussière."
                                                        Traduction de Florence Hu-Sterk. Editions You Feng.

Aucun commentaire: