vendredi 11 octobre 2013

TRESORS : LES JESUITES ET LA CHINE A LA BIBLIOTHEQUE DE DIJON



Ouvrage de J  P Louvet - 17ème siècle  Bibliothèque de Dijon 

Les écrits des jésuites sur la Chine aux XVII et XVIIIe siècles,
voilà ce que nous proposait, fin septembre,  Anne Sophie Gaïk, (en charge des acquisitions de Documents contemporains, à la Bibliothèques patrimoniale et d’étude de Dijon), dans une conférences, du cycle “les midis du Patrimoine”. 
Cela m'a permis  de découvrir  quelques uns des magnifiques volumes anciens qui "dorment" dans cet endroit magique. 

Si vous visitez la Cité interdite, vous verrez encore quelques unes de ces installations astronomiques
Tous les livres que nous avons pu voir renseignaient sur la vision que ces hommes, courageux et éclairés,  les jésuites, ont transmis à leurs contemporains. Le plus connu de tous (et pour ainsi dire le pionnier) étant Mattéo Ricci, connu en Chine sous le nom de Li Madou.
Mattéo Ricci pensait qu'il fallait déjà convaincre l'empereur pour que la religion
catholique puisse s'installer en Chine.
Il commença donc par lui offrir ses multiples talents !
J’ai appris que ce n’est qu’en 1909 que le manuscrit de Ricci fut découvert par hasard dans les archives romaines de la Compagnie de Jésus. Sa publication savante fut alors effectuée par les soins des jésuites. In : Fontana Michela, Mattéo Ricci, Salvator, 2010 - II-49187.


Ce qui m’a intéressée dans cette visite, c’était non seulement le contenu du propos mais aussi la beauté des manuels datant des 17e et 18ème siècles. C’est la raison pour laquelle je vous montre ces quelques images que j’ai été autorisée à photographier.
Cela me donne une envie furieuse d’aller les consulter, voir de lire tout ou partie de ceux qui sont écrits en français. 
En voyant ces pages, vous imaginez combien je me suis régalée !
Parmi eux, celui de Nicolas Trigault (1577-1628) nous raconte, sous le titre “De Christiana expeditione apud Sinas suspecta ab Societate Jesu”  (il se présente comme l’auteur de l’ouvrage, dont il tirait la matière des “Commentaires” laissés par Mattéo Ricci ),  l’histoire de l’expédition chrestienne au royaume de la Chine, entreprise par les Pères de la Compagnie de Jésus, comprise en 5 livres, lesquels “est traicté fort exactement et fidèlement des moeurs, loix, et coustumes du pays et des commencements très difficiles de l’Eglise naissante en ce royaume”.
Je découvris aussi plusieurs autres merveilles. 
Celui de  François-Xavier Entrecolles  qui relate la composition et les secrets de fabrication de la porcelaine chinoise m’interpella. On n'est pas fille de Sevrien pour rien !

Ci dessous, quelques gravures de l'un des quatre volumes merveilleusement illustrés de Jean Baptiste Du Halde 1674-1743.  Cette édition  eut un retentissement considérable en Europe et influença de manière durable l’image que les Européens se firent de la Chine. 
Quelques belles pointe sèches qui illustrent ces livres
Anne Sophie, que je côtoie régulièrement au cours de chinois et qui est "multilingue", si je puis dire, fut intarissable. Quel bon moment  nous avons passé !
Pour la contacter :

Bibliothèque municipale de Dijon - 03 80 48 82 30.  
Moi qui ai pratiqué la gravure, je puis vous dire que je me suis régalée en regardant ces planches !
A relire

Aucun commentaire: