lundi 11 mai 2015

EXERCICE DE STYLE - MAI 2015

Les calligraphes chinois aiment à utiliser des papiers comportant déjà quelque graphismes en silhouette. Moi je fais cet effet en marouflant trois couches successives de papier. Voilà ce que cela donne !
Calligraphies de Ma Di Na.
 J'ai réalisé le  texte  à droite  en Kaishu et à gauche en xingshu, dans  le style "bambou gracieux" de Shi Bo que j'étudie actuellement.
En arrière plan, les exercices quotidiens que je fais avec plaisir et régularité.... Ne cherchez pas à les lire, j'ai tracé les caractères au gré de ma fantaisie, cela à seule fin d'essayer d'en maitriser les enchainements....... d'ou le titre, "EXERCICE DE STYLE" !
Ainsi, chaque jour, les strates de mes travaux s'accumulent sur ce papier extraordinaire qu'est le Xuan et mon pinceau continue a chercher sa voie......
Le même encadré, format 33 cm x 95 cm cadre bois
signification :  雁盡難寄  愁多夢不成
Les oies sauvages sont parties
impossible d’envoyer mon message
la tristesse s’accumule
mon rêve s’en trouve brisé 
(traduction de Shi Bo)

Aucun commentaire: