mardi 13 octobre 2015

CASSE TETE CHINOIS

Au fil de mes recherches, je suis passée sur le site de Chine-information, et j'ai eu une très bonne surprise.
Il s'est considerablement enrichi et on peut y passer l'après midi...... voir plus.
On y trouve de l'information,  des exercices HSK, des cours de mandarin etc..... 
mais  aussi, de quoi se divertir, avec des chansons chinoises, et un jeu de sudoku qui utilise les chiffres chinois. voilà une belle occasion de les reviser, voir de les apprendre.......
La grille se presente ainsi.
Le mode d'emploi l'accompagne.


 Je pense qu'il est peut être plus simple d'imprimer l'original pour le chercher sur le papier, car sur ecran c'est une grosse gymnastique, mais c'est passionnant
Si vous le faites sur l'écran, vous pouvez verifier vos erreurs.......
Voici le résultat de mon travail :

La grille est renouvelable, et si l'on ne s'en sort pas, on a accès à la solution.
Vraiment, c'est un moyen très ludique d'apprendre les chiffres de 1 à 9, 
le 0 : 零  ling,  n'existant pas dans le sudoku !
 Petit rappel des 11 premiers chiffres : de 0 à 10

líng,  yī , èr,  sān, sì,  wǔ, liù, bā, jiǔ, shí.....
Note : je ne suis toujours pas d'accord avec la traduction des prénoms français en chinois telle qu'on la propose sur ce site (et ailleurs) : cela n'a pas de sens. Le son s'en rapproche un peu, mais la plus part du temps, la traduction des caractères utilisés ne veut rien dire !

Aucun commentaire: