mercredi 30 décembre 2015

MON BEAU CADEAU DE NOEL

 Parmi les cadeaux que j'ai eu le bonheur de recevoir à Noel, celui-ci me va droit au coeur : il s'agit d'une boite précieuse, cartonnée,  que ma chère fille aux doigts de fée a confectionnée pour que je puisse y ranger le beau rouleau de calligraphie de Ma Hong, dont je vous ai déjà parlé quelques posts plus loin.
Il s'agit du texte de l'oeuvre  la plus célèbre de Fan Zhongyan (célèbre écrivain et courageux fonctionnaire de l'époque des Song) :
Le Pavillon de Yueyang 岳陽 樓 記 

 Cet essai illustre l'immensité du lac Dongting, décrit  les pensées des fonctionnaires et poètes exilés, et se termine par une exhortation confucéenne :
«Soit le premier à supporter les difficultés et le dernier à profiter du confort."

先 天下 之 憂 而 憂, 後 天下 之 樂 而 樂 


 Comme vous pouvez le voir, l'ensemble est harmonieux et la calligraphie est ainsi mise à l'abri.
J'ai trouvé charmante la solution quelle a trouvée pour  la fermer, avec des perles, car elle ne disposait pas de petits accroches en os comme on  en voit traditionnellement sur les boites chinoises. 
N'ayant pas de brocard, elle a avantageusement remplacé les tissu par un beau coton tapissier.

Aucun commentaire: