mardi 10 mai 2016

月下獨酌 - 李太白 BUVANT SOUS LA LUNE - LI BO

Par ce que j'ai trouvé ce poème antique de Li Bai (VIIIe s) d'une liberté inouïe, je l'ai calligraphié. 
Voici ce qu'il nous raconte  (traduction de Florence Hu Sterk - Poèmes de Li Bai chez You feng) :
"Si le Ciel n’aimait pas le vin,
Il n’y aurait pas d’étoile du vin au ciel.

Si la terre n’aimait pas le vin,
La “Source de vin” n’existerait pas.

Puisque Ciel et Terre aiment le vin,
Aimer le vin est conforme à la volonté du Ciel.

J’ai entendu dire que le vin clair est comme le Saint,
Et le vin trouble, comme le Sage,
Si on a déjà bu et le Saint et le Sage,
A quoi bon chercher l’immortalité ?

Trois coupes de vin, on communique avec le Grand Dao,
Tout un boisseau et on se fond dans la Nature.
se lit à l'horizonal.

Si vous saisissez le sens du vin,
Ne le transmettez pas aux personnes sobres."

La chute est particulièrement "goûteuse" ...... ! 
Je parle ici en bonne bourguignonne, appréciant ce breuvage, sans en abuser toutefois :
L'abus de l'alcool étant vivement déconseillé !
         Tout le monde sait que ce grand poète, comme beaucoup de ses confrères, aimait boire , car cela délie l'esprit des contraintes du quotidien...... rappelez vous  des "joutes poétiques" que célèbre Wang Xizhi et dont il ne nous reste hélas que : "l'introduction au Pavillon des orchidées". Les libations y avaient un rôle important !
Je rassure tout de suite mes visiteurs : je ne m'adonne pas à l'alcool lorsque je calligraphie : je bois du thé ! comme vous sans doute ?
          Un autre poème, portant le même titre semble plus connu des amateurs de poésie Tang. Le contenu est totalement différent : en voilà la traduction que donne Shi Bo dans son livre :
"Les plus beaux Poèmes lyriques de la dynastie des Tang "- Editions Quimétao. (sic)
月下獨酌  - 李太白
Entouré des fleurs devant ma coupe
Je bois dans la solitude
Je lève mon verre vers la lune
Trinquons à nous trois, la lune, mon ombre et moi 
La lune ne descend pas boire
Mon ombre ne sait que me suivre
La lune et mon ombre m’accompagnent pour l’instant
Profitons du printemps pour nous laisser aller à l’allégresse
Lorsque je chante la lune flâne
Quand je danse mon ombre zigzague
Amusons nous ensemble au moment de mon éveil
Avant que l’ivresse ne nous sépare
Promettons nous un amour éternel
Même si les nuages finissent par nous disperser

Lecture verticale de droite à gauche.

Aucun commentaire: