mardi 8 mai 2018

FABIENNE VERDIER - VOIR SON SITE


Ce matin, alors que je pratiquais mes exercices calligraphiques quotidiens, je me suis prise à penser que nous devions beaucoup à cette personne, nous les sinophiles français !
Photos prises sur l'ecran de mon ordinateur.
Car enfin, mise à part une petite frange d’Ecrivains de haut niveau, de Professeurs éminents et de  Sinologues avertis, on ne peut pas dire que le public français avait accès à cette immense culture ! 
 Aujourd’hui encore, la grande majorité de nos compatriotes   a  “peur” de ne pas être à la hauteur en  approchent cette vaste “inconnue” !
Le best seller de cette femme, “passagère du silence”, puis les JO de 2008, ont contribué largement, et à leur manière, à une ouverture sur l’Empire du Milieu accessible à tous, et au développement et à l’intérêt momentané porté par le Grand public à la culture chinoise.
Depuis, hélas, la France est retombée dans ses habitudes, et, de ce point de vue,  le centre d'intérêt s’est déplacé du coté du commerce international qui a pris le relais, dans plusieurs domaines, au travers de  nos produits et de nos “savoir-faire”. 
Citons aussi, et c’est très utile pour nos enfants,   le développement de l’enseignement du mandarin dans nos écoles. Il a son importance, pour ouvrir les échanges d’une part, mais aussi, pour beaucoup d’autres raisons que je n’aborderai pas ici).

Portée par ma reflexion, je suis donc allée sur le net redécouvrir l’actualité de cette grande artiste et, comme je m’en doutais, je n’ai pas été déçue. Les nouvelles vidéos qui ont été mises en ligne  sur son site nous permettent de suivre son “cheminement” et de mieux appréhender sa démarche dans la densité et l'énergie des oeuvres qu’elle réalise et qu’elle nous donne à voir. 
 Quand je penses que certains la décrient, ils feraient bien d’aller consulter ces documents afin de comprendre ses intentions et ses pratiques ! Quelle oeuvre magistrale !. 
Photos prises sur le net. Ici L'artiste et Alain Rey discutent de la force des mots et de l'énergie qu'ils declanchent.......

 Outre les très beaux livres qu’elle a édités, a paru, en 2017 : 
Le petit Robert - 50 ans. Edition numérotée. En collaboration avec Alain Rey, elle en travaillé l’illustration.  

Pour mieux la connaitre, avant d'en parler, voir ses vidéos sur son site :

B-a Ba formes - Petit atlas des formes sensibles.
d’autres videos sur le site.
et sur Youtube :

Photograph by Inès Dieleman

 les autres videos suivront.

Aucun commentaire: