mercredi 13 juin 2018

LES CLICHÉS QUE J'AI EXPOSÉS AVEC LE CLUB PHOTO DE PRENOIS

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Insolites :
Vu une sculpture de Bruno Catalano.
Je l'ai  prise sur la place centrale de Beaune, en Cote d'Or. Cette petite place très commerçante et très fréquentée est occupée à l'extrême par les boutiques, les cafés, les voitures, et un petit square central sur lequel on trouve non seulement un manège, mais aussi de nombreux flâneurs, promeneurs, enfants, chiens, et j'en passe. De plus, elle est arborée ! C'était donc une gageur que de faire la photographie de ce "voyageur", sans qu'interviennent les éléments épars de l'environnement. Par bonheur, une contre plongée prise d'assez près et un éclairage en contrejour (miraculeusement nuageux), m'ont permis de faire un cliché qui a des petits airs "à la René Magritte". Ceci  n'est pas pour me déplaire, car j'aime énormément le peintre surréaliste........


Insolite encore :  j'ai rencontré ce "sujet"  à l'occasion d'un voyage, dans un jardin de Charentes Maritimes....... La force de ce tronc s'est tout de suite imposée à mes yeux , comme un totem. J'aurais d'autres troncs encore à montrer..... Les arbres ont beaucoup de choses à nous dire.
Instant décisif
S'il y avait eu un peu plus de place à l'Exposition, j'aurais mis cette photographie que j'ai prise dans l'enceinte du château de Guedelon..... c'est l'instant où le magicien fait une expérience...... un peu de poudre de Perlinpinpin , et la réaction ne se fait pas attendre.... le liquide devient soudain vert et une fumée émerge...... que va-t-il advenir ...
Un autre instant décisif s'est imposé à moi..... dans la Gare de Lyon, à Paris, où, assise dans un fauteuil au pied du pianiste..... j'attends l'heure de mon train. Mon appareil photo n'est jamais loin.....la musique de Chopin apporte a la salle un peu de romantisme...... les doigts courent sur le clavier.... l'index droit touche la touche pour  l'enfoncer....... et les autres vont suivre......

Humour au premier degré.......
Au fait, dans la galerie marchande de la Toison d'Or, à Dijon, que solde-t-on ? Sont-ce des demoiselles ou des mannequins ?
Photos MSG non libres de droits. 
Humour au second degré !
Je m'en suis déjà expliquée sur mon autre blog : truffeetcompagnie ! Il s'agit de "l'arroseur arrosé". Habituellement, on entre dans le musée pour observer les oeuvres exposées. Soudain, les rôles s'inversent : le tableau descend dans la rue et observe avec humour les passants, eux même totalement préoccupés par autre chose. Ce que j'aime bien dans ma photo, c'est sa composition dont la perspective est assez complexe et que j'ai pu réussir grâce au jeune enfant qui est entré dans le champ de vision alors que je ne l'attendais pas. 
Enfin, pour finir, le portrait insolite de Philippe Le Bon derrière les fenêtres de son palais.........


Aucun commentaire: