mardi 17 juillet 2018

UN PETIT TOUR PAR LA CITADELLE DE BESANÇON......

La forteresse de Besançon, oeuvre de Vauban, fête les 10 ans de son inscription, par l’UNESCO, au patrimoine Mondial  de l’Humanité.
Ce fut l’occasion, dernièrement, de lui rendre une nouvelle visite !
Depuis le mur d'enceinte, la citadelle coté Besançon -A gauche, en avant poste, les batteries qui abritaient les canons.
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
 Quel endroit majestueux. La citadelle, surplombe la boucle du Doubs. Elle est parfaitement inscrite dans le paysage, et j’ai du mal à croire ce que je prends pour un pur et simple canular, le fait qu’on prêterait au maire actuel de Dijon, l’idée de la transplanter sur le mont Afrique, au dessus du lac Kir !
Soyons sérieux, même si Vauban (Sébastien le Pestre Vauban est d’origine morvandelle, donc bourguignonne.  S’il débuta ses études au collège de Semur en Auxois - et si sa demeure principale est dans la Nièvre, (château de Bazoche) sont oeuvre  de défense gigantesque  n’a de sens que là où elle a été construite, c’est à dire, sur le littoral français  et sur les frontières du royaume de Louis XIV ! La forteresse de Besançon en est un exemple ! Mais ce n’est pas le plus « beau » de mon point de vue ! Qu’importe, il fallait avant tout que cette architecture de défense  soit efficace !
Voyez plutôt le site ! Le mur d'enceinte domine le Doubs, et de l'autre coté se trouve la ville à défendre.
La boucle du Doubs face à la forteresse. MSG

A l’intérieur de ce lieu, deux centres d’’intérêt permanents : dans les bâtiments, les musées, et en extérieur :  le Conservatoire zoologique d’espèces fort rares et en voie de disparition, telles que le lion d’Asie et le tigre de Sibérie, que vous découvrez ci dessous.
Photo MSG

Photo Th Brun, aimablement prêtée.

Pour ce qui est des musées, celui qui m’a le plus interpelée, c’est celui de la « Résistance ». Abondamment fourni en documents et photos d’époque, il est fort didactique, et je vous avoue que j’ai eu plus d’une fois le coeur serré, en y découvrant de visu des choses  insoutenables……. Je serai donc soft pour les images car il faut se déplacer pour voir, entendre, lire…… et surtout ne pas oublier…….. 


Pour ma part, des résonances lointaines sont encore bien présentes, que j’ai du sentir fortement de la part des adultes qui m’entouraient, car nous habitions en France occupée et sur la ligne de démarcation. Depuis la grève, nous avions  les rives de la France « libre »   de l’autre coté de la Loire, devant nos yeux.
La Loire a Digoin : elle servait de ligne de démarcation. durant la dernière guerre.
Pour clore la visite du site,  de façon ludique, outre les beaux concerts qui y sont donnés régulièrement, allez faire un tour du coté du bassin des carpes coï, c'est une féérie..... habituées aux visiteurs, elles viennent à vous avec grâce ! quel ballet !
Photo ASB aimablement prêtée

Aucun commentaire: