mercredi 12 septembre 2018

TRINQUER À LA SANTÉ DE WANG XIZHI .......


Depuis 10 ans déjà , nous partageons, mes amis bourguignons et moi, une passion commune, en nous réunissant, une fois par mois, autour d’un poème ou d’un autre fragment de texte  de la Chine ancienne. Nous le  découvrons ensemble en le situant dans son contexte, grâce a toutes sortes de documents que nous rassemblons, puis nous les calligraphions avec enthousiasme ! 
Ci dessus les quatre phrases...... objet de notre rencontre

Nous sommes ainsi arrivés, au fil des ans, à travailler plus de 90 poèmes et autres textes .....  L'hôte change à chaque rencontre, qui choisit et prépare les documents, la réunion.... et la petite collation qui l’accompagne ! Le sujet traité également, laissé qu'il est au choix de l'animateur ou de l'animatrice...... C’est vraiment sympathique et convivial  !


Habituellement, nous  partageons à cette occasion  de multiples tasses de thé, mais......
Cette fois ci, c’était mon tour..... et je me suis lancée en prenant pour objet d’étude, les quatre premières phrases de la Préface au recueil du Pavillon des orchidées, de Wang Xizhi......  ce qui était “sacrément” audacieux..... mais rassurez vous .... si j’ai donné le vocabulaire, je n’ai pas fait de traduction et j’ai proposé celles que l’on trouve dans les livres et sur le net...... (Musé Cernuschi, Pimpaneau, etc.....)
C’était osé, d’aborder ce grand Maitre,  mais nous en avions déjà tellement entendu parlé que c’était bien  tentant..... et de même qu’on se penche sur Léonard de Vinci pour comprendre la révolution picturale qu’il a introduite en Europe,  je voulais en savoir un peu plus....... sur le Grand calligraphe !

Cette fois ci, bousculant nos rites, j’ai aussi choisi de ne pas boire  que du thé !
Profitant, d’une part,  de ce que le pavillon Lanting se trouve dans la région de Shaoxing, (Fujian), et que, d’autre part,  la célèbre rencontre avait été bien arrosée, faute de pouvoir s’adonner au fameux rituel de :
流 觞 曲 水 : l shāng qū shuǐ , “jeux” des coupes flottantes,
 je me suis dit qu’il fallait tremper les lèvres dans quelques boissons chinoises, et réaliser ce projet, depuis mon village, ce n’était pas gagné !
J’avais bien deux petites bouteilles de vin rouge et de vin blanc (de raisin) rapportées de Chine, mais je voulais aussi trouver quelque bouteille de vin de Shaoxing (vin de riz) et j’ai foncé chez Tang, seule officine susceptible, dans le secteur, d’en avoir quelque flacon. Bien m’en a pris.... car la vendeuse était originaire de Shanghai.... Elle a su me renseigner ! 
Evidemment, elle n’avait pas  de 塔牌 (vin “de la pagode”) recommandé par certains sites culinaires, et .... qu’on ne trouve qu’à Paris, ou à Lyon  !  
A mon grand dam, mais je devais m’y attendre, elle n’avait que du bas de gamme, "huādiāo jiǔ". un vin vieux de trois ans seulement....... c’est vous dire que, malgré , le texte sur le bouchon écrit en lishu, rien n’était vieux.... et, qu’en plus de la surprise pour nos palais bourguignons, de goûter à du vin de céréales,   qui fut un choc émotionnel certain, nous constatâmmes qu’il sentait plus la sauce que le nectar ! D’ailleurs,  bien qu’il soit conseillé pour la dégustation...... sic,  je vais, au futur,  l’utiliser comme assaisonnement  dans ma cuisine.......
Les dits vins et les oeufs de cent ans
J’en ai profité aussi, pendant que j’étais dans le magasin,  pour acheter quelques oeufs de cent ans ! L’occasion était trop belle de les sortir, et ils  ont bien surpris les amis ! trois sur quatre d’entre nous en ont mangé....... ! (bibi y compris)

Bon, vous aller me dire que nous sommes loin 
de Wang Xizhi !.... mais cela a créé l’ambiance ! 
Ensuite, nous avons saisi nos pinceau plus sérieusement.
.... quand à Wang Xizhi, je suis restée "sur ma soif" et je me demande encore quelle boisson était versée dans les coupes flottant sur le ruisseau, et quel goût elle pouvait avoir !
Enfin,  me dit on, le vin de Shaoxing se boit tiède....... alors c'était sûrement un autre breuvage.......

Note : j’ai lu que les premières traces documentées du vin de riz, fabriqué dans la région de Shaoxing (Fujian) remontent tout de même à l’Antiquité...... à la période des royaumes combattants...... (-770, -476). Cela me rappelle les amphores grecques antiques, retrouvées sous la mer, dont le vin   qui avait été préservé, était particulièrement fort - donc imbuvable... d’ailleurs les grecs le coupaient.......
Aucun rapport avec nos breuvages du 20ème siècle, vu que leurs vins subissaient un mélange inouï pour sa conservation et son transport et qu'il fallait les "couper avec de l'eau avant de les déguster......

Pour trouver quelques références bibliographiques sur la préface : 
Jardins de Chine - editions de La Martinière
ou la quête du Paradis
Che Bing Chiu
photographies de Yuxiang Li

Le Pavillon des orchidées - L'art de l'ecriture en Chine
Catalogue d'exposition
Europalia International, Bruxelles
Redaction finale Claude Fagne

Calligraphie Chinoise
L’art de l’ecriture au Pinceau
Imprimerie Nationale ibsn 978-2-330-00066-0
Lucien Polastron
sur la toile : 
+  des videos sur Youtube.
+ Voir les posts de Shi Bo sur le blog "Au gré du pinceau" : "Ce mystérieux Lantingxu de Wang Xizhi "- juillet 2018 - lien dans la marge

2 commentaires:

Fansi a dit…

Un très bon moment entre amis étudiant la calligraphie ! et pour moi une deuxième dégustation d'œuf de cent ans bien plus réussie avec un verre de vin de Shaoxing et la générosité de Madina ; merci pour cette belle rencontre !

Sérénité'art a dit…

Parlant du vin blanc, que l'on voit sur la photo, un ami a dit :
"chenfeng-polang 乘风破浪

wangchao 王朝

ban ganbai putao jiu 半干白葡萄酒

"Quand j'étais en Chine, ce vin existait déjà, alors il était produit avec l'aide allemande au shangdong, région de la bière Qingdao.
Ce vin est ni doux ni fort, il paraît qu' il est meilleur que tous les vin de Bourgogne, c'est pourquoi tu le bois et tu l'adores !!!.
Bon vin!!!"
Je lui laisse la responsabilité de son affirmation !.