mercredi 29 août 2018

8ème BIENNALE DE L'ÉTÉ DES PORTRAITS A BOURBON-LANCY (71)

Du 22 juillet au 28 octobre 2018 *- La Manifestation, internationale,  se passe dans les rues et dans les parcs de Bourbon Lancy, mis à part l'exposition de l'invité d'honneur Pierre-Antony ALLARD, grand portraitiste d'Harcourt, dont les grands formats demandent des cimaises solides, à la salle Pingré. 
Vue d'un espace d'expo....... près des thermes
Pas moins de 321 exposants et un millier de portraits.....  s'égayent sur les remparts , dans le quartier thermal et ses jardins alentours. C'est vous dire qu'il vous faut du temps et des pauses, par exemple, une coupure repas.... qui vous redonnera du tonus pour poursuivre vos investigations....
Le niveau est top. Si la parité est respectée parmi les exposants, elle ne l'est  pas parmi le choix des modèles !
Toujours trop de femmes..... et d'enfants, au détriment de ces messieurs qui eux aussi peuvent être "exploités" photographiquement s'entend ! 
Astucieux, le triple portrait de Thierry Couirriec
Il y a de tout. Les photos prises "sur le vif" sont cependant moins nombreuses que celles peaufinées en studio, et je le regrette un peu, car ces dernières  deviennent parfois  trop "esthétisantes", et moi, j'aime une photo qui me "parle" aux yeux, au coeur, à la mémoire, une photo qui me suggère des idées, me pose des interrogations, m'interpelle en quelques sortes  !
C'est un peu ce que je reprocherais aussi dans toutes les expos aux photos  "sans titres" car le contexte de la prise de vue, ce qui a amené le photographe à  faire un cliché ,  nous échappe alors totalement, surtout si son auteur n'est pas sur place. Souvent, à l'instar d'un paquet trop bien "enveloppé" et qui est dépourvu d'une part de sensible,  ces photos là  restent assez hermétiques au regard du spectateur, comme à son coeur.  
Portrait pris par Alain Martineau de Cholet
Evidemment, on peut juger du cadrage, de la composition, du "piqué" etc.... etc... mais ce qui fait la qualité d'une image est plus subtile. Le photographe a son histoire et son image est une fenêtre ouverte sur sa pensée, sa sensibilité, sa personnalité, ses recherches...... 
Au fil des heures j'ai vu aussi des compositions originales dont certaines n'étaient pas dépourvues  d'humour .....
Beaucoup d'humour dans cette image.......de Hans Judighuisen
Attention : J'ai pris ces photos dans la rue (piètres reproductions, mais rien ne l'interdisait. .......) Les originaux sont à Bourbon et chez les photographes, voir sur le net pour certains.
La photo qui a reçu la médaille d'or est celle ci-dessous. Une petite merveille "perdue" au milieu d'une mer de visages......
La photographe vit dans la région parisienne et s'appelle Claudine Grin et a des origines néerlandaises.
photo prise a l'expo.......
Chers visiteurs, n'hésitez pas à vous déplacer, surtout si vous faites vous même de la photo. vous en tirerez toujours quelques enseignements et sûrement du plaisir !
Les allusions a la peinture étaient nombreuses.... Ici, je pense à un détournement des
représentations de "Suzanne au bain" en version masculine ! mais on peut y voir bien autre chose....
laissez aller votre imagination.
L'original est de Robert Marchal.
*En ce qui concerne l'affiche, je pense qu'il faudrait prendre l'habitude d'inscrire l'année  !  car c'est très utile lorsque, sur les années passées, vous faites une recherche de documents !
Et pour finir, ma photo de portrait prise dans le quartier du beffroi à Bourbon lancy :
La belle d'antan......


Aucun commentaire: