lundi 1 octobre 2018

如 鱼得水 : HEUREUSE COMME UN POISSON DANS L’EAU : LA PETITE TORTUE MOLLE

                鱉biē 

Les tortues molles sont des drôles de bestioles..... j’en ai croisé une en Bourgogne, de façon tout à fait fortuite, dans l’aquarium du Zoo de l’Auxois, près de Vitteaux. 
Photos de Madina, prises au Zoo de l'Auxois le 29/09/2018
A peine suis je arrivée devant sa vitre qu’elle a attaqué son ballet et m’a fait la danse de la séduction en remuant avec grâce ses pattes-nageoires...... on aurait dit qu’elle se prenait pour un papillon tellement ses gestes étaient  harmonieux et déliés ! Tout en exécutant ses pirouettes, elle entrait et sortait sa tête (terminée par un drôle de petit  “nez” de cochon !)  trop drôle !
biē : 

“Tortue molle”,  très prisée des gastronomes, tu vis en Asie de l’Est, dans l’eau douce où, carnivore,  tu te nourris de petits poissons, de vers d’eau  et de petits crustacés. 
Tu mesure environ 35 cm de long. Ta carapace ressemble plutôt à une assiette calotte retournée. Elle est dépourvue d’écaille, et recouverte d’un cuir épais de protection. 
Tu adores rester en apnée, tu aimes aussi te mettre au soleil de temps en temps. 
Mis à part les humains qui te chassent ou t'élèvent, friands qu’ils sont de ta chair succulente, je ne sais pas si tu as d’autres prédateurs naturels là d’où tu viens, mais je lisais quelque part que tu avais envahi récemment   les environs de Boston ! 
Eh ! Gamine ! Hollywood, ce n’est pas là !
Tu y proliférerais donc, ...et pour cause, car, sans doute relâchée en pleine nature dans cet état d'Amérique, tu n’y aurais pas de prédateur......

Un autre curiosité m’a vraiment interrogée : il parait que   tu urines par la bouche (ce sont des savants qui l’on dit) , ce qui te permet de rester fort longtemps sous l’eau, à l’inverse de tes congénères....... mais là, c’est un peu technique et je laisse aux lecteurs le soin de  chercher les détails !

Outre cela, tu vivrais pas moins que 25 ans, ce qui te permet, en de bonnes conditions de pondre pas mal de petits oeufs (8 à 35 par couvée )  !!!!!! ! 


Bien que ma science soit toute neuve,  cela ne m'empêche pas de te  trouver très drôle et de te souhaiter longue vie, petit sirène des eaux douces. Continue à danser pour ton plaisir et pour celui de tes visiteurs......

ton nom savant : Pelodiscus sinensis
ton nom commun chinois  : biē  ou encore 鼋鱼  jiǎ yú - c’est le dico qui le dit !

Aucun commentaire: