lundi 2 septembre 2019

KAISHU : LE MAL AIME DES APPRENTIS CALLIGRAPHES……



D’expérience, je constate que l'apprentissage du kaishu (dit aussi :  régulière) est assez mal aimé, voir vite abandonné  des apprentis calligraphes……. et des apprentis de la langue. C'est une grave erreur.

Une page du magnifique dictionnaire de Kangxi - imprimée sur papier de riz et gravée  sur bois - consultable à la Bibliothèque numérique  et une version papier a été éditée (voir  sur le net.)
...et cela va loin, tellement que, dans les cours de chinois que j’ai pu suivre pendant quelques années, l’écriture en chinois était quasi “escamotée” laissant place seulement (ou presque) à la lecture,  à l’oral, au “pinning”….. et pourtant nous avions des profs chinoises......
Quant à la cursive écrite, qui n'a rien à voir avec la calligraphie, on ne l'évoquait même pas.

Vous me direz qu’il ne s’agissait pas de cours de calligraphie, certes, mais d’apprendre, dans un temps relativement court,  à dire bonjour, à acheter un kilo de sucre, à prendre le métro ou demander sa route…… 
La calligraphie n’avait rien à voir là dedans……
A ce sujet, je me souviens d’une personne particulièrement douée pour les langues, et pour le chinois, à qui je demandais pourquoi elle ne passait pas le HSK, ce à quoi elle me répondit :  “mais je ne sais pas l’écrire !”. 

Ce “désamour” du tracer de la "régulière"  , dans l’exercice calligraphique, est il  dû à la difficulté première de la tenue du pinceau ?
Ou à la difficulté seconde, c’est a dire au respect de la  structure du caractère et aux contraintes qui s’y rattachent ? Bref, est ce parce qu’il est difficile à tracer ? 

Certainement.

Pour ma part, il ne se passe pas une séance d'apprentissage sans que je le pratique, verticalement . Permettez moi de penser  que c’est peut être plus aisé et plus logique  qu'horizontalement !

Pourquoi me direz vous ? 
Par ce que la pratique de la régulière, c’est la base même d’un tracer cohérent et équilibré, 
........à commencer par la succession des traits dans un ordre correct, mais aussi au respect des proportions..…

Parmi mes amies, j’en connais deux qui tracent une régulière assez remarquable….. Je suis  admirative !
Ce n’est pas mon cas ! 
Mon écriture est plutôt “brouillonne”, mais à la pratiquer ainsi régulièrement, mon esprit se modèle, la main aussi….. Je subis une alchimie intérieure que je ne saurais expliquer…… “une imprégnation naturelle” qui fait que, petit à petit, le mot qui suit se place au bon endroit……  et surtout, ce qui peut être qualifié de "luxe" à notre époque, je bénéficie d'un précieux moment de "zénitude........." .mais il m’a fallu quelques années pour y parvenir et ce ne sera toujours qu'une quête   !

 Le temps passe, le trait devient plus sûr  et j’arrive à peu près à une verticalité correcte…… encore que, je me “console”  en regardant les pages  de certains grands maitres qui eux aussi présentent  parfois un léger “coup de vent” dans leurs alignements ….


Vous allez sourire : 
 Lorsque je regarde la page terminée, je ne supporte mon tracer que basculé à l’horizontale….. où il dégage alors un certain rythme…… mais là c’est un regard de plasticienne, ou encore de graphiste, pas de calligraphe !

Cependant, et à la longue, la verticalité se construit : je peux dire  “d’instinct”, car je dois avouer que je n’ai jamais utilisé de support quadrillé, ce qui pour moi accroirait considérablement  la difficulté, créant un carcan, véritable barrage à la spontanéité du trait. Est ce encore la plasticienne  qui s’exprime ?

Chers visiteurs, ne négligez pas cette écriture - qui est fondamentale - dans la pratique de la calligraphie…… et de temps en temps, 
je dirais même le plus souvent possible, 
allez vous ressourcer chez les maitres…… Certes, ils ont un avantage de taille sur vous : ils sont chinois… Dans ces textes poétiques - qui  sont un langage particulier et spécifique  : je pense aux poésies -  les caractères qu'ils utilisent appartiennent à  leur langue “maternelle” : cela aide énormément. 
Dans leurs oeuvres, quelles belles pages vous pourrez contempler !

(a suivre)

Aucun commentaire: