samedi 14 septembre 2019

LA LUNE ….. DONT C’ÉTAIT LA FÊTE VENDREDI 13………

.
……est cause de ce post !
Impossible de fermer l’oeil dans les nuits de pleine lune de jeudi et de vendredi….. aussi ai-je saisi un livre sur ma table de chevet et me suis-je remise à lire un passage du Kin Ping Mei……. Vous savez, ce fameux roman du 17e siàcle  où l’on raconte les aventures du droguiste  Hsi Men et de ses six épouses…..et concubines.
En l’ouvrant par hasard, je suis tombée sur le XVIe chapitre et je ne résiste pas à l'envie de vous compter ce passage qui nous amène dans le parc d'une riche demeure de l‘époque SONG…..
Sujet : le héros de l’histoire a fait aménager son parc et les travaux se terminent….
Au Chapitre seizième - 
“Quelques mois plus tard, les nouvelles constructions étaient achevées, jusqu’au dernier clou, et elles reluisaient de peinture fraiche. Pour leur inauguration Hsi Men organisa encore un banquet qui dura plusieurs jours. …
…Un jour du commencement du huitième mois Hsi Men était parti vers dix heures pour aller fêter l’anniversaire du nouveau juge départemental Hsié…..
Mme Lune, accompagnée de quatre autres épouses et de la fille de Hsi Men, partit pour inspecter en toute tranquillité les nouveaux arrangements du parc. Elles n’eurent qu’à pousser le porche à tourelle pour voir s’étaler devant leurs yeux des prodiges sans fin. 
Parmi le bleu-vert foncé des cyprès, que coupait par ci par là le bleu Alcion plus clair des bambous, surgissant des hauteurs, les unes en pente douce, les autres plus rapides, toutes se couronnant enfin par le plateau où s’élevait le belvédère. 
Le parc était construit pour plaire en toute saison. Au printemps, la Salle des Hirondelles migratrices s’ouvrait sur une multitude de pêchers et de pruniers qui rivalisaient par l’abondance de leurs fleurs. En été on allait plus loin jusqu’à la Hutte du Ruisseau de Montagne, cachée dans la calme beauté des nénuphars et des fleurs de lotus. Pour l’automne, la Tour des Vertes Collines montrait toute la splendeur des chrysanthèmes. L’hiver enfin, dans la salle du Printemps caché, le délicieux calicanthe  d’hiver tendrait ses branches fleuries. 
Deux ruisseaux murmuraient dans de merveilleux prés émaillés de fleurs. Des branches lourdes de fruits pesaient sur des grilles richement sculptées. Les feuilles étroites et mobiles des saules se balançaient doucement dans le vent et leur courbe ressemblait  aux sourcils délicats d’une jeune fille 

C’est devant la salle des Hirondelles migratrices qu’on verrait vaciller les lanternes multicolores, le soir de la fête des lanternes. Sur les rives rocailleuses des étangs, des veines d’or et d’argent luisaient au flanc de morceaux de quartz éclatés. Des pierres précieuses sertissaient les balustrades, telles de jeunes pousses de bambou. Des hirondelles à poitrine rougeâtre sortaient de derrières les rideaux et frôlaient les plafonds.  Des cacatoès jaunes volaient en criaillant dans l’ombre verte des arbres. 
On avait tout prévu, jusqu’aux ouvertures en forme de lune dans les murs, jusqu’à l’arche flottante, au bosquet fait des racines odorantes du chardon du Cachemire, sans parler des austères bois de pins et des gaies allées de bambous, des ruisseaux en méandre, des étangs carrés, des escaliers ombrés de bananiers et de palmes, des bassins peuplés de poissons étranges, et des papillons mouchetés. Bref, c’était un parc qui pouvait rivaliser avec le Jardin des Pivoines des anciens empereurs de l’époque Tang, capable de détendre, à force de surprise, les traits raides d’un Boddhisatva plongé dans de saintes méditations………”

Traduction de Jean Pierre Poret pour le club français du Livre- Exemplaire  n°3270 sur 15000 tirés - 1967.

J'ai "sacrifié" hier à la tradition en achetant deux gâteaux de lune "made in Hong Kong" et que j'ai payés fort chers !.....


et suis allée traîner sur le net ou j'ai trouvé un post fort instructif sur le site "le manger"..... 
voir sur google en entrant "gâteau de lune..." c'est instructif ! Le même site donne également son point de vue -que je partage - au sujet des oeufs de 100 ans.



A l'interieur de mes gateaux, un oeuf et des graines  de lotus...... soit un mixt des deux ci dessus !

Aucun commentaire: