mercredi 27 novembre 2019

NETTOYAGE DU PINCEAU : MON EXPERIENCE S'AVÈRE UTILE ET PAS AGRESSIVE POUR LE PINCEAU......

Le 8 aôut dernier, je vous entretenais du nettoyage du pinceau chinois...... J'ai continué à pratiquer de la même façon : le résultat est tout à fait satisfaisant. .... mon pinceau s'en porte très bien.

Bocal d'eau d'un demi litre.

Evidemment si vous vivez dans un endroit où l'eau du robinet est douce, vous n'avez pas besoin d'utiliser cette méthode. Mais si comme moi vous êtes dans une région où l'eau est "dure" (comprenez très chargée en calcaire), n'hésitez pas à faire cet essai.

Je mets donc ici les pourcentages du bain que je conserve tel quel, en le couvrant d'un petit film plastique entre chaque séance pour que le vinaigre ne s'évapore pas.


Le résidu d'encre dans le bocal après plusieurs séances parle de lui-même

  J'utilise ce bain tant qu'il n'est pas opaque  ! 

Entre chaque séance, d'un jour à l'autre, les éléments  en suspension dans le bocal se déposent sur le fond et le mélange devient clair.
Pour 
1/2 litre d'eau du robinet.
12 cl de vinaigre blanc

Je rince mon pinceau en le tapotant légèrement contre la paroi verticale du bocal.
Pour m'assurer qu'il est propre, je le passe ensuite dans un verre d'eau de source. Si elle reste claire, c'est bon.

Résultat : j’utilise une petite quantité d’eau de rinçage et je ménage les poils du pinceau.
Enfin, avant de prendre la première  encre, 
je trempe toujours mon pinceau dans l’eau claire.
La fluidité de l'encre dans la pierre à encre a aussi son importance. N'oubliez pas de nettoyer le récipient de temps à autre et,  n'oubliez pas non plus d'ajouter quelques gouttes d'eau pure pour diluer l'encre si elle s'est épaissie.
Ces petits "détails" ont leur importance dans la pratique du pinceau et de l'encre de Chine, et devraient être enseignés aux débutants comme on le fait de la tenue du pinceau,  car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils ne "coulent pas de source". 
Reste que vous pouvez aussi 
rincer vos pinceaux à l'eau de pluie !

Aucun commentaire: