mardi 10 décembre 2019

LACHER PRISE........

A l’heure où l'actualité est si envahissante, il devient difficile, si l'on est dans la vie active, de prendre de "l'altitude", de faire silence et, ou,  de se ressourcer.
Sur le plan international, c'est préoccupant aussi !  Comment arriver à prendre suffisamment de recul, comment réagir et se positionner ? 
Je regardais hier une émission sur les “nouvelles routes de la soie” qui envahissent la moitié de la planète par l'entrée massive de produits manufacturés chinois dans les territoires étrangers  et je me suis dit que  mes propos ainsi que ma pratique de la calligraphie doivent paraitre bien “décalés”  !
Et pourtant je ne lâche rien.......

Il me semble qu'il s'est produit un nouveau déclic d'ailleurs, dans mon cheminement.....
A quoi est il dû ?.......... mystère.  C'est ma manière d'avancer.....

….Dernièrement, je me désolais, moi, petite calligraphe du coeur de la France, de voir disparaitre les annuaires téléphoniques qui, outre les services qu’ils nous rendent encore, nous fournissaient en sus un super support pour nous entrainer à la pratique du pinceau calligraphique …….
Le dernier annuaire imprimé par La Poste est devenu collector.


Depuis dix ans, j’en ai vu passer pas mal ; ma poubelle également. Charmant recyclage !
Ce ne sont pas mes lecteurs et lectrices qui me contrediront…..  ! 

Néanmoins, par quoi les remplacer me suis je dit !

Mais c'est très simple : l
Les catalogues de provenances diverses prennent le relais avantageusement ! Les journaux locaux aussi.
Certains papiers sont même  agréables, pourvu qu’ils soient suffisamment mats. … les papiers “couchés” sont particulièrement somptueux au tracer….. Et je me suis lancée sur tous ces supports !


Sur les mots croisés, on aboutit à un jeu graphique ! Sur les catalogues d’habitation, on a des atmosphères variées, dues aux couleurs….. 
Progressivement, il me semble, que mon esprit se “détache” davantage, de la contrainte physique, et que le pinceau s'est pris à "danser" plus aisément !

Le Maitre a raison qui prône une étude régulière durant de longues années…… 

J’ai fêté la dixième à l’automne  2019 et je ne me lasse pas…… 
Cette pratique silencieuse qui demande la même  concentration, sans résistance,  que la pratique du  yoga, modèle l'esprit en douceur. Mon  ressenti aussi : j'ouvre un autre regard depuis  ma petite place au sein de l’univers……
La plasticienne que j’étais, "agitée comme une chèvre" a peu à peu changé.  Depuis toutes ces années de pratique, mon esprit laisse place en douceur à une introspection naturelle et à une certaine zenitude. 

Aussi, si vous avez de la sagesse, ne vous posez pas de questions sur la longueur  du  cheminement ni ne prenez pas les contraintes techniques comme des embuches : pratiquez...... pratiquez  avancez.
C’est difficile à comprendre pour un esprit cartésien, je sais……

Et cependant, Il importe d'atteindre le " lâcher prise……"

Aucun commentaire: