samedi 7 novembre 2015

ZHAO MENG FU - COULEURS D'AUTOMNE SUR LES MONTS HUA ET QUE

Vous vous souvenez certainement que j'avais posté une oeuvre particulièrement belle : le long rouleau de "la promenade au bord de la rivière le jour de la fête de Qingming". 
Il se trouve au musée de Taipei 
Par contre, je ne sais plus si c'était sur ce blog ou sur "Truffeetcompagnie !"
Voici l'occasion de vous présenter un autre chef d'oeuvre, le rouleau de Zhao Meng Fu  趙孟頫 dont s'est inpirée mon amie. 
L'original  se trouve aussi au musée de Taipei. Son titre :
"Sè qiū huā què"    
色秋華鹊
couleur automne (aux monts) Hua : ( ancien nom de la Chine - magnifique)  (et) Què : Pie (l'oiseau)


Titre figurant en debut de rouleau. Le nom du deuxième mont est different de celui que l'on trouve dans les livres d'art où il est nommé Qie. Si quelqu'un peut m'expliquer..........
A gauche verticalement : " Qianlong yu3 bi3"

L'oeuvre originale de Zhao Menf Fu, Couleurs d'automne sur les monts Hua et "Qie",  est visible en detail à cette adresse :


Une fois la page ouverte, vous cliquez  sur le rouleau qui s'affiche et vous pouvez le faire dérouler en  plein écran.
Au delà de la peinture qui est magnifique, ce qui m'intéresse, ce sont aussi toutes les  belles calligraphies inscrites en amont et en aval de la peinture, et  les innombrables sceaux   des différents propriétaires ou amis.

Une belle occasion d'exercices calligraphiques
note : le Mont Hua (à 120 Km de X'ian) est une des cinq montagnes sacrées de la Chine. Il comporte plusieurs sommets dont l'ascension est vertigineuse  !
A voir sur le site : 

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

j'ai trouvé ces renseignements sur
http://www.npm.gov.tw/fr/Article.aspx?sNo=04000974&print=1

« Le père de Zhou Mi (ami du peintre) était natif de Qizhou, où j'eu l'occasion d'occuper des fonctions officielles. Lorsque je quittai ce poste, je visitai la région pour la décrire à Zhou Mi, région célèbre depuis l'antiquité, pour la forme pointue du mont Huabuzhu. Par la suite, je composai cette peinture. Comme à l'est se trouve le mont Qiao, je lui donnai le titre de« Couleurs d'automne sur les monts Qiao et Hua (Qiao Hua qiuse) », Zhao Mengfu à Wuxing le 12ème mois de la 1èreannée de l'ère Zhenyuan de la dynastie Yuan [i.e.1295] ».
il créa ce paysage unique. Car si ces deux montagnes sont réellement éloignées de plusieurs kilomètres, il les a peintes avec fidélité. Pour représenter la texture des collines et des bancs de sable, il a utilisé la technique de traits dits rides « fibres de chanvre » de Dong Yuan (10ème siècle) et les couleurs rappellent le style bleu-vert de la dynastie Tang (618-907). Toutefois, les traits de texture emprunté à la calligraphie sont une innovation de Zhao. L'oeuvre est simple, claire et tranquille. La réalité, le souvenir, la tradition et la créativité se rejoignent pour créer un nouveau style exprimant les images de l'esprit et du coeur. Zhao Menfu a délibérément choisi un style naïf et archaïsant dont l'élégance classique lui a semblé la plus appropriée pour transmettre la beauté du patrimoine naturel de cette région.

j'ai trouvé aussi que le mont Qiao pouvait être le tombeau de HuangDI .....
mais dans les deux cas, aucu rapport avec le caractère mis dans le titre......