jeudi 26 novembre 2015

CIXI, LA CHINE ET LA TSINGTAO : LA LA ! "OÙ VEUT ELLE EN VENIR ?"

Quel drôle de titre allez vous me dire !
He bien non, la connotation, vous savez comment cela fonctionne !

Je suis  en train de lire un livre passionnant :
Je dévore ce livre avec intérêt : largement documenté, il remet bien les pendules
à l'heure !
Je n'en suis qu'à la page 252, ou il est question de Bière 
et ce mot rime pour moi avec Bavière  ! Bingo ! Je n'en suis pas très loin !
Savez vous que la Chine célèbre aussi son ocktoberfest..... et ceci, grâce à la très célèbre bière "Tsingtao" fabriquée depuis le début du 20ème siècle dans le port de Qingdao. Celle ci est devenue la bière numéro 1 mondiale, étant donné le nombre énorme de chinois et d'étrangers qui la dégustent.......
Je regrette seulement de ne plus la trouver dans mon supermarché !
Pour ma part, je l'apprécie beaucoup. C'est une blonde légère et très équilibrée, tout à fait "bavaroise" dans le plus stricte sens du mot. Cela vous surprend ?
He bien, si vous faites un peu d'histoire et que vous remontiez aux tristes périodes que vécut la Chine sous le règne de Guangxu, fin du XIXe et  début du XXe sècle, vous comprendrez tout. ....
Après les combats sino japonais et les accords de paix drastiques (le traité de Shimanoseki signé discrètement  fin 1897) que les nippons imposèrent à la Chine,   "les puissances européennes méprisantes et agressives contre la Chine (et la Russie) se mirent à à réclamer haut et fort des morceaux de l'empire (sic)".
Cliquer sur l''image pour l'agrandir

Les Allemands  imposèrent à la Chine "l'achat" du port stratégique de Qingdao et de sa baie "par un bail provisoire de 99 ans".... tout alla alors de mal en pis......  les Britaniques et les Français suivirent. (A lire dans le roman). Les Russes obtinrent la concession de Port Arthur pendant 25 ans.
Et c'est donc à partir de cette époque que fut créée à Qingdao (qui se prononce Tsingtao) la Brasserie fameuse dans ce port ou se construisirent également quelques maisons bavaroises....... sic.
Cela doit  être aussi curieux à visiter que la concession française de Shanghai, très "art moderne" !
photo MSG - Shanghai: dans la  concession française.
Vous me direz que "le malheur des uns fait le bonheur des autres" !
J'ai lu récemment sur un blog que la fête de la bière qui avait lieu en aout à Qingdao avait été reportée en octobre.....
Donc il s'agit bien d'une oktoberfest fabuleuse par son ampleur !
青岛 国际 啤酒节

Qīngdǎo guójì  jiǔjié

traduction : Qingdao - internationale - fête de la bière
note :  l'impératrice douairière Cixi, tenue à l'écart des affaires de l'Etat par Guanxu ne fut pas consultée durant la gestion de ces premières  hostilités. Ce fut là l'énorme erreur commise  par son fils adoptif qui gera la guerre de façon désastreuse.
Jung Chang s'est appuyée sur une quantité impressionnante de documents pour écrire ce livre. Elle remet les pendules à l'heure et par le fait, re-situe le rôle qu'a eu l'impératrice dans l'histoire de la Chine, et c'est pour cela qu'il faut lire ce livre absolument.

Aucun commentaire: