lundi 13 avril 2015

Vient de paraitre ce livre d'Entretiens achevé d'imprimer en Mars 2015.

Qui, parmi les sinologues et les sinophiles français ne connait pas cet érudit, membre de l'Académie Française, qui arriva en France en 1949 et choisit le prénom de "François", par ce que, dit il, ce prénom signifie "français" mais aussi a un rapport avec François d'Assise.


Je trouve ce livre rare car cet asiatique (dont on sait qu'ils n'ont pas pour habitude d'étaler leur nature profonde) nous raconte avec simplicité certains éléments de sa vie, exposant au lecteur son moi intime.

Je trouve que pour un chinois, c'est une véritable performance.
Il évoque dans ces entretiens, relatés par Françoise Sin, la mort, le mal -ses thèmes de prédilection- mais aussi la méditation, telle qu'il la pratique, l'amitié, l'amour....
Suivent une douzaine de ses poèmes inédits.
Enfin il évoque, page 20, le poète Tang : Zhang Ruoxu, que j'ai découvert récemment, grâce à une amie et dont un seul poème est parvenu jusqu'à nous :
"Nuit de lune en fleurs sur le fleuve printanier......."
souvenez vous, je vous en parlais dans l'un de mes deniers posts !
Un pur hasard......
Pour F. Cheng, dans ce poème antique, le fleuve incarne l'écoulement sans fin du temps, et la  lune la manifestation de la vie partagée entre croissance et décroissance........
Je vous laisse découvrir la suite dans le manuel.......

       Petit extrait,  un inédit de F. Cheng, pour annoncer le printemps

"C'est le jour du printemps,
tu longes seul un jardin :
De l'autre coté du mur,
une branche dépasse
Chargée de fleurs jaune or

dont tu ignores le nom.....
C'est l'heure pour toi d'abandonner
La peur, le doute,
de passer outre. "    

Aucun commentaire: