dimanche 15 avril 2018

DEUX TROIS PHOTOS DE L'EXPO......DE MA DI NA

...De mon ermitage au public...... c'était un pas a franchir ! 
Voici donc, ci dessous, quelques photos de l'expo "Ma di na".

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Dans le soucis d'intéresser le plus grand nombre, (car au début, ce n'était pas gagné que je puisse exposer dans ce bourg bourguignon, tout a fait branché sur le Moyen Age)  j'ai associé à mes travaux calligraphiques. quelques unes des photos de mon voyage en Chine réalisé  il y a une douzaine d'années :  vous savez, ce "bout du monde" ou j'ai attrapé le "virus"...... douze ans déjà , le temps d'acquérir quelques petites connaissances et un peu de savoir faire calligraphique......
Ainsi, j'ai pu, dans ces deux salles, relativement petites,  créer  un "climat"  où  les personnes tout à fait étrangères à cette culture et à cet art  ont , je l'espère, pu trouver des éléments plus "parlants". Pari gagné : Ils me l'ont dit......

 Les salles étant petites, j'ai du faire des choix..... mais j'ai tout de même exposé 72 oeuvres calligraphiques et photographiques.
Formats verticaux 95 x 34 cm, les plus grands cadres que j'ai trouvés
Dans les vitrines, j'ai disposé des objets comme ces quelques romans "cultes" que l'on peut acheter en France....... un dictionnaire calligraphique pour  "approcher" de façon plus concrète, les différents styles d'écritures, aux différentes époques....... d'autres objets. Les questions ont jailli ainsi, naturellement.....
Quelques romans  : Rêve dans le pavillon rouge - l'épopée des trois royaumes et le Jing ping Mei, sans oublier Lao Shi ou Mo Yan etc, etc...... pour ne citer qu'eux :  des tas de romans à lire. chez Picquier - La pleiade - You Feng - Phenix etc...... certains parfois bilingues.

Dans les vitrines,  j'ai rassemblé des outils et quelques objets : les quatre trésors du lettré, bien sûre, mais aussi des porte-pinceaux, du cinabre,  des sceaux,  des oeuvres  et autres divers papiers et supports. Ainsi l'exposition devenait plus "didactique", en quelques sortes.

Dans les vitrines........



Formats 34 x 95 cm et 70 x 50 cm - cliquer sur les photos pour les agrandir.
Si j'ai exposé une majorité de travaux personnels purement calligraphiques, et marouflés par mes soins*, j'ai également donné à voir quelques compositions graphiques de mon cru. Ce qui peut surprendre les calligraphes purs et durs mais s'explique fort bien. 
*Merci a l'amie qui m'a secondée pour les marouflages des "grands formats", car ma petite taille et celle des cadres, conditionnaient physiquement les mises en page.

Aucun commentaire: