Travaux photos, calligraphies, eletrographies et autres réalisations susceptibles de vous surprendre
samedi 29 décembre 2018
lundi 24 décembre 2018
samedi 15 décembre 2018
LA POESIE DES SONG ILLUSTRÉE PAR DAI DUNBANG : UN LIVRE À OFFRIR.......
Je vous avais présenté l'an dernier le livre d'un illustrateur contemporain, Li KUNWU dont j'avais vu une exposition en Bourgogne.
Cette fois ci, il s'agit d'un autre artiste, tout aussi époustouflant : DAI DUNBANG, qui, s'il navigue aussi dans la bande dessinée, nous offre, au travers de ce recueil de poésies, ses illustrations magnifiques (à l'ancienne) pour accompagner des poèmes de l'époque Song.
Le titre :
"Quand mon âme vagabonde en ces temps anciens"
Cliquer sur les images pour les agrandir. |
Ceux ci sont proposés en version bilingue traduite par BERTRAND GOUJARD, que l'on ne présente plus ! Des notes explicatives, en fin d'ouvrage, vous permettent d'en savoir plus sur la vie des auteurs ou sur le contexte dans lequel l'oeuvre a été créée.
Illustration d'un poème de Zhu Xi |
Voici donc une belle occasion de faire un cadeau de choix à vos amis épris de culture chinoise.
Edité aux éditions de la Cerise à Bordeaux.
Moi je l'ai trouvé chez Phénix.
Illustration d'un poème de Li Qinzhao |
Toutes les poésies sont illustrées....... c'est un exploit ! Il y a tout de même une cinquantaine de poésies et d'illustrations pleine page.
Illustration d'un poème de Yue Fei |
La couverture........ |
Note : l'époque Song s'étend de 960 à 1272. Deux Périodes, Song du Nord et Song du sud. Trois capitales successives : Kaifeng- Nankin et Hangzou.
vendredi 7 décembre 2018
"ADOPTER" LE TRAVAIL D'UN ARTISTE
![]() |
"LU " SUR UN MUR À L'EXPOSITION INTERNATIONALE "L'ETE DES PORTRAITS" DE BOURBON LANCY |
Vous qui passez dans les expos, pour diverses raisons, avez vous pensé avant tout à communiquer avec l'oeuvre en toute simplicité et éventuellement à vous faire plaisir ?
Communiquer en direct avec l'oeuvre et éventuellement avec l'artiste est toujours intéressant ! C'est là que l'oeuvre rempli pleinement sa fonction.
Adopter un rapport direct avec l'oeuvre, sans soucis du jugement des autres, se confronter à elle, l'apprécier ou l'exécrer, et surtout en faire un moyen de communiquer.......
L'art ne se résume pas au fric. Il n'est pas réservé à certaines élites....... c'est votre regard sur l'oeuvre qui importe et qui lui donne son existence, en se souvenant avec modestie que l'on est constamment en "devenir" et que notre pensée évolue.
L'art est une formidable machine "à évoluer"..... et ne craignez pas de vous faire votre propre culture !
Chaque étape, chaque rencontre avec une oeuvre est une "aventure", et en adopter une n'est pas anodin mais ne regarde que Vous !
........ qu'importe le "qu'en dira-t-on" !
Enfin, à la question que me posa un jour un élève, au cours d'arts plastiques :"Madame, combien elle coûte la Joconde ?"
Que répondriez vous ?
Enfin, à la question que me posa un jour un élève, au cours d'arts plastiques :"Madame, combien elle coûte la Joconde ?"
Que répondriez vous ?
Libellés :
ait née en aout 1914PHOTOS ORIGINALES,
ARTISTE,
CULTURE,
EXPOSITION
Inscription à :
Articles (Atom)