C’est la decouverte de ce livre qui m’a imposé ce post !
Je n’ai pas compris le choix du titre, mais Le “Parthenon” figurant sur la pochette de couverture….. fit TILT ! ..et j’ai tendu la main….!
Le Parthenon pour moi c’est “sacrément” important… et je considère que c’est dans la culture grecque que nous, européens, trouvons les racines de notre civilisation . Je rejoins donc en cela l’auteure.
![]() |
Dans le péristyle du Parthenon, c'est "bibi", a droite du trio, en robe culotte rouge..... ! |
MAGISTRAL aussi ! Sa conception et ses plans ont étés conçus par le seul esprit humain. Quelle science !
C’est un monument génial et ce qui m’avait coupé le souffle c’est cette sensation de perfection inégalable ! En effet, son concepteur a réussi a gommer les effets perspectifs, en corrigeant la taille des colonnes et du krepis (marches de l’assise) … (voir wikki pour plus de détails)
Aussi…. Je m’offusque de savoir “ses” sculptures et “ses” métopes accrochés aux murs du British Muséum ! !
Ah ! quel malaise ai-je ressenti, lorsque, accompagnant une classe à Londres, je découvris les merveilleux métopes de l’Acropole suspendus “en creux” autour d’une salle d’exposition, ce qui est un non sens total !
De ceci, le livre d’Andrea Marcolongo ne dit mot… c’est pourtant un argument fort pour leur retour sur l’acropole ! Ce détail (qui n'en est pas un, mais plutôt un argument essentiel ! a une importance capitale !
Il pose la question de la restitution aux pays d’origine des oeuvres subtilisées par l’occupant , l’envahisseur ou par tout autre personnage diplomatique…
…Je vous entend : vous pensez aux tableaux volés…. Eux aussi réclamés ! À ce sujet : *précisons qu’un tableau n’est pas un élément d’architecture ! Volé, Il peut être déplacé sans subir d’autre préjudice que celui d’être arraché à son propriétaire….."
Ce qui n’est pas du tout la même chose pour un fragment d’édifice qui, lui, est indissociable de son support et contribue à sa beauté.
Alors qu’est ce qui empêche encore le retour in situ ?
Voilà une belle action qui pourrait marquer le règne du roi Charles, isnt’it ?
L’ambassadeur britannique , Lord Elgin, aidé de son âme damnée le révérend Hunt, a certainement sauvé tous ces éléments, (sous le prétexte fallacieux “de les soustraire aux détériorations des turcs”) et de cela, nous devons le remercier. Il y déploya des trésors d’énergie, de diplomatie et d’argent (en grande partie personnel) afin de mener son entreprise à terme…. Il ne s’agit donc pas de l’argent de la Couronne ni du peuple …. !
Bilan : le Parthenon est “défiguré” depuis le 19e siècle ! certains tresors dorment désormais au fond des mers……)
A vous de découvrir tout cela dans le livre cité plus haut ! …et pour voir les sculptures, sur le net aussi !