mercredi 22 août 2018

UN CARACTERE CURIEUX.......AVEZ VOUS LA SOLUTION DU JEU ?

Je me suis amusée à rechercher dans le fameux texte du Pavillon des orchidées de Wang Xizhi, comme je vous l'avais proposé, les nombreux zhī qui s'y répètent....... une caractère cependant me fait hésiter : s'agirait-il  une ancienne forme de ce mot . voyez plutôt : 


ici, j'ai fleché en rouge l'exemple  qui s'en rapproche le plus...... 
les autres croix rouges indiquent des caractères de Wang Xishi.

J'aurais aimé trouver ce texte en kaishu, mais c'est impraticable sinon en petits extraits. Peut-être  sur des sites chinois..... . Rien sur le net , ni en français, ni en anglais...... rien sur mes différents dicos.....
Si bien que  je me suis dit que c'était peut être une forme ancienne de ce caractère ?
Cela changerait la donne dans le comptage du petit jeu ci dessous...... car si c'était bien le fameux caractère zhi , j'en décompterai 27, titre compris, et sinon, 24 
Et vous, qu'en pensez vous ?
note  j'ai mis des points pour les caractères bien compréhensibles et des points d'interrogation pour les caractères litigieux...... a vous de comparer avec l'original.....
Note : s'il y a des erreurs, ne manquez pas de les signaler, nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres.....
...et pour finir ma petite page d'écriture !



1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Le commentaire d'Elisabeth Bourgeas :

Je viens de lire avec intérêt votre post et vous envoie le lien wikisource où l'on peut trouver le texte de la Préface en chinois:

https://zh.wikisource.org/wiki/%E8%98%AD%E4%BA%AD%E9%9B%86%E5%BA%8F
蘭亭集序 - 维基文库,自由的图书馆
zh.wikisource.org
《蘭亭集序》摹本 「神龍本」 王羲之手書之真跡已隨唐太宗葬於墓中,後人只得由臨本中窺見此作。而其臨本中又以「神龍本」《蘭亭集序》最為稱道,因該卷畫心前上有唐中宗「神龍」年號小印左半印跡而得名,被認定為是由馮承素奉聖旨於蘭亭真跡上雙 ...
Il y a donc un total de 21 caractères zhi, y compris celui du titre.
Le caractère douteux est en fait un 足 (zu)...
Par ailleurs, il me semble que sur les photos, les 3 dernières colonnes de la première photo sont les mêmes que les 3 premières de la 2ème photo, ce qui peut conduire à compter 2 fois, 2 caractères ZHI.

En tout cas, merci pour ce petit jeu qui nous amène à re-voir cette célèbre Préface sur laquelle maître Shi Bo a récemment publié un post très intéressant!