mardi 10 septembre 2019

SUR LES TRACES DE L’ECRITURE CHINOISE : MON INQUIETUDE

Puisqu'on parle d'apprentissage, je voudrais attirer votre attention sur  un livre écrit par le maitre calligraphe parisien SHI BO - Un livre  de ma bibliothèque dont je ne voudrais pour aucun prix me séparer.

Dans sa préface,  l’auteur nous dit  :
“Il reste que dans l’acceptation chinoise du terme, “écriture “ n’équivaut pas à “calligraphie”, et il ne suffit pas de savoir écrire pour être calligraphe. …….”    Printemps 1999. Shi Bo

Cette différence est essentielle et c’est pour cela que ce petit livre mériterait vraiment d’être réédité.

Que contient-t-il  ? Au cours de ses 7 chapitres , l’auteur  développe  dans une mise en page simple mais raffinée et largement illustrée, l’histoire des systèmes d’écritures chinoises, du Jiaguwen, au Xingshu avec de multiples exemples, des anecdotes  et de nombreuses illustrations. Ces “pistes” m’on incitée pendant de nombreuses années à faire diverses recherches…..

De tous les manuels que j’ai pu consulter, c’est le meilleur  manuel généraliste (en Français) pour entreprendre l’initiation à l’histoire de la calligraphie.



Cet excellent outil de généralisation n’a - malheureusement - pas été réédité et devient de plus en plus introuvable……. Quel dommage !

Et c’est là que je m’alarme !……
Force est de constater aujourd’hui que, l’actualité n’étant plus “porteuse” pour  la découverte de la culture chinoise, mais d’avantage portée sur la critique de la politique de ce  pays, la curiosité de la plupart des français  a diminué et les libraires négligent de plus en plus ce rayon……pire : il disparait au profit des livres japonais qui  évoquent au quidam  une odeur d’exotisme totalement “à-politique……”

C’est la “peau de chagrin”.

Comment alors s’initier au sujet  ? 
En suivant des cours, bien sûr, mais les livres et le matériel aussi sont indispensables...... surtout en Province où l'on ne dispose pas des instituts et centres specialisés que l'on trouve dans la capitale....
Je m’inquiète et me demande comment je pourrai me  “ravitailler” dans les années qui viennent,  en livres, papiers et autres encres….. 

Pour les commerçants, à l’exception  de deux trois adresses à Paris et sur le net, (et là encore cela ne s’arrange pas……)  l’affaire n’est sans doute plus considérée comme rentable……..

Donc : rééditer ce manuel serait une bonne chose !



Remarque : Il vous reste la possibilité d’acheter une oeuvre originale du calligraphe, mais là, c’est une autre histoire….. car cela se mérite ! 
On n’achète pas une oeuvre d’art comme on achète un petit pain……


note : il y a encore quelques très rares exemplaires    de "entre terre et ciel" sur le net…….


Aucun commentaire: