Je suis toujours étonnée par les résonances, les coïncidences tellement surprenantes….. qu’apportent les “confrontations” avec les oeuvres……..
Imaginez !
Suite aux récentes expositions de Yan Pei Ming
- Yán Péi Míng 严 培 明 -
j’étais à le recherche d’une reproduction de “l’enterrement à Ornans” de Courbet. Je voulais comparer cette oeuvre avec "l’enterrement à Shanghai" de l'artiste chinois qui, alors, se confrontait à Courbet.
note : j’ai édité à ce sujet un post sur “Truffeetcompagnie”..…
(voir lien dans la marge)
Aussi, comme je ne trouvais pas, sur le net, d’illustration satisfaisante en qualité, je me suis dit que je devais avoir ça dans mes tablettes…..
J'ai effectivement mis la main sur “Courbet” (à l’école des Grands Peintres”) édité par Michel Ragon…….. que je me suis mise à feuilleter fébrilement….. une fois, deux fois…… en vain !
“c’est pas possible” me dis-je !…. “
Il y avait bien dans cette parution : l’atelier du peintre, les demoiselles du bord de Seine, Paresse et Luxure, les Falaise d’Etretat…. etc, etc, en pleine page et en couleurs ! Soit en tout 47 tableaux du maitre, mais pas d’enterrement à Ornans !…..
Sur la page d’édition…. (édition 1979) près du texte éditorial, je tombais sur une reproduction, au format de timbre poste, et en noir et blanc, du fameux tableau qui fit tellement scandale au Grand Palais !
Comme seul commentaire : je trouvais un "appel" lancé aux habitants du bourg d'Ornans dont les ancêtres furent représentés, afin de se faire connaître ! mais rien sur l’oeuvre elle-même.
Je poussais plus loin mon investigation, épluchant la page… soudain, parmi l’équipe de mise en page, j’ eu une grande surprise : devinez sur qui je suis tombée ?
Sur Roman Cieslewicz, rien que ça !
Qui ne connait pas cet immense graphiste des années 80 ….. et sa "Mona Tse Tung" ! célèbre détournement de Mona Lisa !
A l'heure où Leonard s'expose au Louvre c'est assez amusant !
Paf, me voilà “re-placée” sur l’orbite “chinois” grâce à ce détournement inattendu. Quelle étrange boucle !
J’avoue que je n’ai jamais été attirée par le tableau réaliste de Courbet. |
photo MSG prise pendant l'émission. L'enterrement à Shanghai.
A voir au Musée d'orsay/- cliquer sur les images pour les agrandir
Au delà de la démarche des deux peintres si riche en commentaires possibles, j’ai pris alors conscience, de la place importante donnée au chien blanc ….. si présent, au tout premier plan sur les deux œuvres ! (C'est par lui qu'on entre dans la composition)
..et au traitement du paysage aussi ! Falaise, croix et vallée contre silhouette de Shanghai et courbe du Huang Pu autour de Pudong.
Et là, je me suis dit que Yan Pei Ming a fait lui aussi oeuvre de réalisme, poussant loin les empreints mais aussi les contrastes, avec l’oeuvre du franc-comtois . Chez Ming, il se dégage une grande douceur…… une sorte d'apaisement. L'oeuvre n'a plus rien de chinois, la leçon de l'expressivité de l'art occidental est parfaitement intégrée.
L’oeuvre de Courbet, tel un instantané ressemble à une sorte de reportage en direct, presque “crash” ! (à une époque ou la photo couleur n’existait pas ……) quelque chose de presque “journalistique”. C'est certainement ce qui a choqué car en plus, il était question de mise en valeurs en grand format de "gens du commun", comme on le disait à l'époque.....
Celle "récente* de Yan Pei Ming au contraire, bien que très “populaire” elle aussi, est réalisée en monochrome. Malgré la présence d’un grand nombre de personnages, c'est un hommage filiale presque “intime” rendu à sa mère qu’il adorait.
Les personnes du premier plan deviennent quasi présentes, et on se trouve littéralement intégré au tableau du fait de sa composition !
Celle "récente* de Yan Pei Ming au contraire, bien que très “populaire” elle aussi, est réalisée en monochrome. Malgré la présence d’un grand nombre de personnages, c'est un hommage filiale presque “intime” rendu à sa mère qu’il adorait.
Les personnes du premier plan deviennent quasi présentes, et on se trouve littéralement intégré au tableau du fait de sa composition !
Magique.
Sincèrement, je préfère le second tableau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire