mercredi 21 avril 2021

MARYVONNE JOHANNOT : LA SCULPTURE COMME UNE “RESPIRATION”….

 Créations/expressions diverses  sont inscrites à son quotidien. Rien ne lui fait peur….. Maryvonne se lance avec toute sa spontanéité et sa créativité. Je ne sais pas laquelle a le pas sur l'autre !

Elle  n’est jamais en reste….. et pratique plusieurs techniques…. bois, pierre, terre, textiles......

Où va sa préférence,  entre le cousu, la sculpture et quelques autres activités diverses et variées ? Il n’y a pas de barrière….. dans la mesure où elle peut s'exprimer librement. 

Ce qui la caractérise : sa générosité et sa spontanéité, car elle participe aussi à des travaux de groupes que parfois elle anime. Ses propres expressions plastiques concernent l'humain, la nature, la société. Bref, le monde dans lequel nous vivons.


Cet après midi je suis allée dans son village afin de découvrir l’oeuvre en cours…..une nouvelle sculpture est en train de naitre dans un bosquet de Hauteville lès Dijon, au milieu d'un bosquet. 

Un arbre mort, qui devait être abattu  à chuchoté à son oreille..... "et si tu faisais de moi une sculpture" ? et elle l'a entendu ! Quel défi ! 


en bord de route, un pèlerin surprenant vous interroge.....

Maryvonne s'exprime  face à face avec son ouvrage !


Maryvonne au pied de son arbre...... en devenir.....

Là où il y avait un arbre mort voué à disparaitre   - un frêne - la sculptrice  lui  a insufflé "une seconde vie".   Autorisation accordée par la mairie,   cette oeuvre  se réalise en ce moment,     “in situ.” ! 

Un "état" de la réalisation....

Les gens s’arrêtent. Ils  entament le dialogue,…. Ils laissent aussi des messages….


Maryvonne est   “complexe” dans ses démarches

 À ceux et celles qu’elle croise sur son chemin, elle apporte une écoute attentive !

J’aime sa simplicité et la determination qui lui permettent de se lancer ainsi “en extérieur ” Cela n’est pas évident mais sa longue pratique et les événements artistiques variés auxquels elle participe  souvent  lui ont donné cette force qui est de se “découvrir” devant la critique des autres. 

Les gens qui passent  regardent cette oeuvre  en gestation, ils posent des questions…..  d'autres observent le silence et ce n’est pas évidant pour l'artiste de travailler ainsi. Ne   jamais savoir si l’on aura la tranquillité qui vous permettra  de rester en dialogue avec l’objet créé…?

Car l'inspiration aspire souvent au silence dans ses phases diverses !

Les promeneurs sont nombreux,  leurs “regards” variés. Leur ressenti aussi !


Voilà donc les passants acteurs ! ils s'interrogent, ils   projettent leurs rêves !…. La sculpture   offre  un support à leur imaginaire….

Les oeuvres d‘artistes, l’avez vous remarqué, agissent comme la peau des tambours…. On y “frotte” ses impressions, ses sentiments….. si divers selon ce que nous sommes, et elles nous renvoient des ondes qui s'avèrent particulières à chacun d'entre nous....! Donc, pas forcément les mêmes….. et c’est ce qui est passionnant ! 

Un dialogue s'installe fait d'échanges ou de non dits....

J'attends donc la suite avec curiosité !


Aucun commentaire: