jeudi 6 mai 2021

REPRENDRE LE PINCEAU........

 Il. y a quelques jours, une amie qui pratique la peinture chinoise , me disait quelle avait un peu abandonné …..  et qu’elle avait bien peur de perdre de sa dextérité……


Je n’en suis pas si sûre ! 

D'abord il y a la technique mais aussi et surtout, ce qui passe dans le trait, une fois "oubliée" cette technique....

J’ai le souvenir, en rentrant à l’atelier, aux Beaux Arts, suite aux   congés scolaires, que j’avais franchi une étape ! Comme si un travail s’était fait “en dedans”….. une maturation en quelques sortes….

Prendre un peu de hauteur, c’est peut être ça le secret ! En tout cas être sincère...


Page d'exercice ..... ah les bottins de la poste,
comme ils m'ont été utiles pour m'exercer !.......

Pour ce qui est de la calligraphie chinoise, je crois que c’est comme la pratique du piano ou d’un autre instrument…… surtout lorsqu’on n’est plus un poussin de l’année !

S'il faut remettre la “machine”  en route ! ...et ça n’est pas si évident ! surtout si l’on n’est pas en pleine possession de son énergie !  Il ne faut cependant pas que ce soit un "barrage"ni une excuse..... 

Alors j’ai ressorti la pierre à encre et l’on verra bien ! 



Même si pour le moment c’est par intermittence que je travaille, cette pratique m’apporte toujours autant de sérénité !


Ps : pour ce qui est des précieux bottins de la poste, je me souviens d'une réflexion que me fit ma petite fille quand elle les découvrit..... 


"Mais c'est indiscret ce bouquin Mamie, me dit-elle" . 


Je trouvais sa réflexion assez amusante ! Elle n'avait pas complètement tort cependant, car ce précieux bottin indiquait généreusement toutes les adresses de ses abonnés, mais, force est de constater que  ce n'était pas aussi intrusif que ça et surtout que l'on conservait sa tranquillité,  comparé  aux grands "envahisseurs"  médiatiques et informatiques que nous subissons dès que sur nos belles machines nous abordons dans nos parutions tel ou tel thème !


Aucun commentaire: