La bonne surprise du jour, c'est l'arrivée dans ma boite aux lettres du 5ème et dernier tome de "L'Epopée des TRois Royaumes" de Luo Guan-Zhong. traduction de Chao-Yin Durand-Sun aux éditions You Feng.
Les 5 couleurs des couvertures tentent de mettre en relief les Cinq Agents, les Cinq Relations immuables ou les Cinq Vertus fondamentales, les Cinq points cardinaux etc..... éléments si primordiaux et incontournables dans la culture et l'imaginaire Chinois.
Le texte est truffé de citations bilingues. Un vrai régal.
Les illustrations proviennent de diverse sources. Certaines sont tirées d’une part de “L’Histoire des Trois Royaumes, en trois volumes, publiée par les Editions des livres anciens de Shanghai. (2004/05) D'autres images proviennent du Zhu Run-zhai, CHANG SHA 2001. Voir complément d’info sur le dernier tome
De mon point de vue, ce texte d'un des romans phares de la culture chinoise devrait être lu de toute personne désireuse de découvrir l'âme et les valeurs du peuple Han. Et ceci même si l'on s'y perd un peu.
Des sous titres jalonnent les différents chapitres, qui résument "en gros" l'action.......mais je ne saurai trop recommander d'avoir sous la main une feuille et un crayon pour prendre quelques notes à commencer par les différents noms des Heros qui foisonnent tout au long du récit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire